Récépissé de contrôle d'identité : couac « flicophobe » du Ministre de la Ville

Depuis plusieurs mois, Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, rassure les syndicats de policiers en affirmant avoir abandonné l'idée de la remise d'un récépissé lors d'un contrôle d'identité par les policiers ou les gendarmes. En contrepartie, encore hier publiquement lors de vœux syndicaux, il demande le port d'un numéro de matricule sur l'uniforme.

Mardi soir, lors de ses vœux à Clichy-sous-Bois, François Lamy, Ministre de la Ville a affirmé être favorable à l'expérimentation du récépissé lors des contrôles de police comme l'un des outils possible de lutte contre « les contrôles d'identité à répétition et au faciès ».

Bruno Beschizza, Secrétaire National de l'UMP, dénonce avec vigueur cette nouvelle mise en accusation publique des forces de l'ordre. Monsieur Lamy a encore cédé aux vieux réflexes « flicophobes » socialistes quand celui-ci est en présence d'associations « amies ».

Bruno Beschizza s'interroge sur le double discours du gouvernement sur ce sujet qui entretient un climat de suspicion permanente sur le travail rendu par les forces de l'ordre de notre pays. Qui doit-on croire ? Manuel Valls ou François Lamy ?

Face à ce nouveau couac gouvernemental, Bruno Beschizza demande au Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, d'affirmer publiquement la position du gouvernement afin qu'une fois pour toutes cesse ce doute permanent dont les premières victimes sont nos policiers et nos gendarmes.

Bruno Beschizza
Secrétaire national de l'UMP