Voeu du groupe UMP lors du conseil municipal du 16 novembre 2009

Monsieur le maire, chers collègues,

Lors de sa séance publique du 2 novembre dernier, le conseil du Grand Lyon a voté une délibération concernant des études préalables sur le réaménagement du cours Emile Zola à 2 fois une voie.
A cette occasion Henry Chabert a rappelé l’importance économique de cette artère structurante, de son lien avec le projet de ZAC de Gratte ciel nord, tout en demandant de la prudence et d’éviter de faire preuve d’auto phobie.
Un débat entre élus villeurbannais comme l’a souligné le journaliste du Progrès dans son article relatant la séance, a eu lieu avec les interventions de Béatrice Vessilier, Richard Moralès et Henry Chabert.
Un débat d’élus villeurbannais lors d’une séance du Grand Lyon faute de débat lors d’une séance du conseil municipal à Villeurbanne !!!

Une fois de plus un projet important d’aménagement de notre ville se décide au Grand Lyon sans que les élus de notre assemblée aient pu exprimer leur opinion.
La loi attribue compétence en matière de voirie au Grand Lyon mais cela n’interdit pas aux conseils municipaux de débattre au préalable sur ces projets avant une adoption par le conseil de communauté.
Monsieur le maire, ce préalable existe dans les autres communes et notamment à Lyon.
Etre membre de la communauté urbaine n’impose pas de transformer notre conseil municipal en simple chambre d’enregistrement des actes et décisions du Grand Lyon.

Les conseillers municipaux que nous sommes sont élus au suffrage universel direct des Villeurbannais à la différence des conseillers communautaires élus par notre assemblée municipale, donc au suffrage universel indirect.
En tant que représentants des Villeurbannais nous sommes seul détenteur de la légitimité démocratique accordée lors des élections municipales.
Cette « anomalie démocratique » fut longtemps dénoncée par des partis de gauche…

La réforme des collectivités territoriales présentée par Nicolas SARKOZY le 20 octobre dernier, adoptée en conseil des ministres, discutée par le Parlement en décembre, va renforcer le lien démocratique avec les citoyens. Les conseillers communautaires seront élus au suffrage universel direct. Un « fléchage » permettra aux électeurs, lors des élections municipales, de savoir à l’avance quels seront les élus qui siégeront au conseil communautaire.

En attendant le vote de cette réforme des collectivités territoriales, nous vous demandons, monsieur le maire, de maintenir la primauté du conseil municipal par la discussion et le vote, au préalable, au sein de notre assemblée, des projets villeurbannais avant leur présentation au Grand Lyon.

Une occasion se présente.

Lundi dernier, vous avez exposé lors d’une réunion publique les grandes lignes du projet de ZAC de Gratte ciel Nord. Nous sommes heureux de constater que vous reprenez les idées du projet défendu par Henry Chabert, dans l’intérêt des Villeurbannais, tant mieux !

En juillet prochain le Grand Lyon votera le projet de ZAC de Gratte ciel Nord et la déclaration d’utilité publique.
Ce projet important va profondément modifier le centre ville de Villeurbanne et l’image de notre ville dans les 10 ans à venir.
Quel est le rôle des élus du conseil municipal ? De simples spectateurs ?

Monsieur le maire, rendons à notre assemblée sa mission, décider de l’avenir de notre ville !


Merci de votre attention.
Régis LACOSTE