Intervention lors du conseil municipal du lundi 5 juillet 2010

Monsieur le maire, chers collègues,

Dans le cadre de la mise en place de la "stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance" entre les collectivités locales et les services de l'Etat, vous nous demandez ce soir d'autoriser la signature d'un convention, déjà signée, avec la Direction départementale de la sécurité publique pour engager l'échange d'informations.

Il est heureux pour les Villeurbannais, monsieur le maire, que vous vous engagiez, ENFIN, dans un partenariat avec l'Etat et de plus avec un soutien financiers de l’Etat pour assurer votre mission de sécurité publique.

Pourquoi ne pas continuer dans cette démarche et demander à l’Etat les aides nécessaires pour mettre en place un réseau de vidéo protection qui permettrai de lutter contre les faits de vandalisme auxquels sont confrontés nos concitoyens. Et non pas réserver les quelques caméras prévus simplement à la protection des bâtiments municipaux.
Pourquoi ne pas augmenter le nombre des policiers municipaux pour obtenir des effectifs correspondant aux besoins d’une ville de 140 000 habitants, comment voulez vous assurer votre mission de sécurité publique avec seulement 37 agents, et se poser la question de leur armement pour assurer leur protection. Des gilets pare balles, trop longtemps demandés, ne suffisent pas face à une délinquance de plus en plus violente. C'est une volonté des syndicats nationaux des agents de police municipale.
L'Etat assume sa mission, difficile dans le contexte d'une crise financière et économique, avec la construction d'un commissariat de police nationale au centre de notre commune, qui vient d'être inauguré et une législation renforçant la lutte contre une délinquance, en baisse à Villeurbanne grâce au travail des forces de police.

Monsieur le maire,

En tant que 1er magistrat de notre ville, votre devoir est d’assurer la sécurité des biens et des Villeurbannais.
Par idéologie vous refusez toujours d’utiliser tous les moyens humains et techniques, que nombre de maire de Droite et de Gauche, je vous le redis, mettent en œuvre avec pragmatisme.
Au détriment de qui ? Encore des Villeurbannais !

Merci de votre attention

Régis LACOSTE