Tribune du groupe UMP dans le Viva du mois de juillet-août 2010

Réformer pour sauver notre système de retraite

Notre système de retraite est basé sur des équilibres qui datent des lendemains de la seconde guerre mondiale. Nous sommes passés d'une France des « Trente Glorieuses » portée par une forte croissance économique et démographique à une France où l'on vit de plus en plus longtemps mais à la croissance ralentie. Il en résulte une forte dégradation financière des régimes (déficit de 12,2 milliards d'€ en 2010) et des perspectives démographiques (on compte aujourd'hui 1,8 cotisant pour un retraité, dans 10 ans, ce sera 1,5 cotisant et dans 20 ans, ce sera 1,3 cotisant) qui imposent des mesures fortes et courageuses proposées par le Gouvernement autour de cinq axes :
-L’âge de la retraite sera progressivement augmenté de quatre mois par an dans l’ensemble des régimes de retraite pour atteindre 62 ans en 2018. La durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein passera à 41 ans et un trimestre en 2013.
-Tous ceux qui ont débuté leur carrière avant 18 ans pourront partir à la retraite à 60 ans ou avant, sous réserve de respecter les conditions de durée de cotisation. Ceux qui ont été exposés à des facteurs de pénibilité et qui ont un taux d’incapacité supérieur ou égal à 20% reconnu au titre des accidents du travail et maladies professionnelles pourront eux aussi continuer de partir à 60 ans, et sans décote. Au total, dès 2011, ce sont 60 000 salariés qui ont eu une vie professionnelle plus dure que les autres qui continueront de partir à la retraite à 60 ans, et 100 000 en 2015.
-Près de 4 milliards d’euros de recettes nouvelles seront obtenues par une contribution supplémentaire de solidarité acquittée par les foyers les plus aisés, par la contribution des stock-options et des retraites chapeaux, l’augmentation de la taxation des revenus du capital et du patrimoine, l’annualisation du calcul des allègements généraux de charges patronales. Des mesures d’égalité entre public et privé sont également prévues : le taux de cotisation acquitté par les fonctionnaires porté de 7,85 % à 10,55 % en 10 ans.

-Pour empêcher que le congé maternité ne fasse chuter la pension de retraite, les indemnités journalières que perçoivent les femmes au cours de leur congé maternité seront prises en compte dans le salaire de l’année de leur accouchement. Les jeunes en situation précaire bénéficieront non plus de quatre, mais de six trimestres validés supplémentaires lorsqu’ils sont au chômage.
-Une aide à l’embauche pour les chômeurs de plus de 55 ans sera versée pendant un an aux entreprises qui embauchent des seniors en CDI ou CDD de plus de 6 mois et le développement du tutorat sera encouragé par la mobilisation des crédits de la formation professionnelle.
Cette réforme responsable, raisonnable et juste proposée par le Gouvernement permettra de restaurer dans la durée la confiance des Français dans le système de retraite, et aux régimes de retraite de renouer avec l’équilibre dès 2018.

Régis LACOSTE
GROUPE UMP