Conseil municipal du 21 février 2013 : intervention sur les rythmes scolaires


RAPPORT 2013-33 sur le secteur scolaire

Monsieur le maire, chers collègues,

Monsieur le maire,

Je profite de la présentation de ce rapport concernant le secteur scolaire pour intervenir sur le rétablissement de la semaine de 4 jours et demi.

Comment faire autrement puisque ce sujet important pour l'avenir de la scolarité des 12 000 élèves de Villeurbanne, que vous qualifié vous-même de révolution copernicienne, n'est pas inscrit à l'ordre du jour de notre conseil.

Il est dommageable pour la démocratie villeurbannaise que les élus de ce conseil découvrent dans la presse votre décision de mettre en vigueur dès la rentrée 2013 la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon.

Pourquoi ne pas proposez aux représentants élus de la population que nous sommes un débat sur une décision qui va profondément modifier l'organisation de nos écoles et la vie quotidienne de milliers de familles villeurbannaises et qui aura un coût financier non négligeable pour notre ville.

Le rétablissement de la semaine de 4 jours et demi représente un transfert de charges, non totalement compensé par le fond de soutien, vers les collectivités locales qui subissent déjà le gel des dotations de l'État imposé par Hollande et Ayrault.

Monsieur le maire, dans de nombreuses communes, les conseils municipaux ont été saisis à travers des séances extraordinaires ou des commissions générales ou les points de vue ont pu se confronter, les parents d'élèves et les enseignants écoutés et associés à la réflexion.

A Villeurbanne, point de débat !

Résultats.

Une majorité de conseils d'écoles s'est déclarée opposée à cette réforme et une grève importante a eu lieu la semaine dernière.

Devant les oppositions et les inquiétudes fondées des parents d'élèves, des ATSEM, des agents municipaux et des enseignants sur la durée de la pause méridienne ou la prise en charge du périscolaire par exemple, vous avez organisé en catastrophe des réunions d'information, et non de vrai concertation, depuis quelques jours. Vous avez même écrit aux parents inquiets pour défendre votre point de vue.

Votre méthode n'a rien à envier à celle de Vincent Peillon qui a refusé de dialoguer et voulu lui aussi passer en force...depuis quelques mois c'est devenu pour lui une spécialité !

Cette méthode est d'autant plus regrettable qu'il y avait une possibilité d'arriver à un consensus national sur la réorganisation du temps scolaire mais dans un projet éducatif global qui ne se limite pas à rajouter une simple demi-journée de travail par semaine.

Monsieur le maire, de nombreuses villes et non des moindres, de droite et de gauche comme notre voisine lyonnaise, ont choisi de reporter avec sagesse, en 2014 le rétablissement de la semaine de 4 jours et demi.

Monsieur le maire, adhérez au pragmatisme et au bon sens de tous ces élus dans l'intérêt des enfants et des familles de Villeurbanne !

Je vous remercie de votre attention.

Régis LACOSTE