LYON MAG du 1er février 2013

Régis Lacoste et Richard Morales - LyonMag
Régis Lacoste et Richard Morales - LyonMag

Municipales à Villeurbanne : le mariage de raison de l'UMP et de l'UDI
A Villeurbanne, l'opposition à Jean-Paul Bret a décidé de s'unir, tout simplement. Jeudi soir, Régis Lacoste et Richard Morales ont donc présenté l'acte 1 de la campagne municipale UMP-UDI.
"Villeurbanne, c'est presque une belle endormie, elle n'est pas rentrée de plein pied dans le 21e siècle, commente le centriste Richard Morales. Il faut prendre en compte la sécurité des citoyens, penser aux anciens, ne pas subir sa diversité mais la guider".
Le conseiller municipal UMP poursuit, de manière plus offensive : "On est face à douze ans d'inaction, un seul domaine mobilise Bret, c'est la culture. Rien n'est fait pour le développement économique, pour le développement durable. Nous souhaitons offrir aux Villeurbannais une ville plus attractive, plus juste".

Au deuxième trimestre de l'année 2013, la tête de liste sera désignée. Lacoste et Morales promettent qu'il n'y aura pas de préférence pour un parti ou un autre : "Ca se fera au niveau national, Jean-François Copé discute avec Jean-Louis Borloo. Les Villeurbannais méritent un Villeurbannais".
Mais alors que la conférence de presse suivait son cours à la brasserie du TNP, un coup de théâtre va donner de l'eau au moulin de l'opposition. L'administrateur vient interrompre les deux hommes et demande à tout le monde de partir, sous prétexte qu'"aucune réunion politique ne peut se tenir dans un théâtre de service public". A l'UMP on tempête : "La réservation a été faite il y a plus d'une semaine, j'ai précisé "Conférence de presse UMP". J'ai même revu quelqu'un du théâtre le matin-même. C'est le symbole de l'acharnement de Jean-Paul Bret".
La rencontre se terminera finalement dans le local de l'UMP, permettant à Lacoste et Morales de promettre une chose : que le respect et la jeunesse seront les maîtres-mots de cette campagne qui fait déjà des envieux à Lyon.