Intervention lors du conseil municipal du 7 juillet 2009

Monsieur le maire,

Je suis déçu.

Lors du dernier conseil municipal, je suis intervenu pour vous demander que la présentation des rapports concernant les subventions aux associations soit plus explicite pour permettre à chacun des élus de notre assemblée de voter en toute conscience.

Hélas aucun changement.

Un titre, quelques mots, une somme.

Très peu d’informations sur l’association, sa nature, son objectif, son implication dans la ville et auprès des villeurbannais, sur le dossier de demande de subvention, sur l’opération ponctuelle à financer, sur le bilan des années précédentes.

Rien non plus sur les critères d’attribution.

Sauf pour les rapports présentés par Madame Chafia Tifra, que je tiens à remercier, l’ensemble des demandes de subventions reste obscur, mystérieux et sans transparence.

Certaines subventions correspondent à des sommes très importantes. Ces deniers publics, ce n’est pas votre argent, ce n’est pas le notre, c’est le fruit du travail des villeurbannais et des entreprises qui paient l’impôt.

Monsieur le maire,

Pour plus de transparence, ouvrez les commissions d’attribution des subventions à l’opposition selon le modèle de la commission d’appel d’offre.

La loi ne vous l’impose pas, mais l’exigence démocratique vous le conseille.
Des communes, de droite comme de gauche, associent l’opposition.

Pourquoi pas Villeurbanne ?

Je vous remercie de votre attention.

Régis LACOSTE