Intervention au conseil municipal du 17 mai sur la création de trois agents de police municipale

R-20100099

Monsieur le maire, chers collègues,Vous nous proposez la création de 3 postes de gardien de police municipale.

Trois postes….bien peu pour répondre à la revendication de sécurité des Villeurbannais, que vous qualifiée vous-même de légitime.
Il est heureux de constater que vous considérez ENFIN la demande de sécurité de nos concitoyens de légitime. L’insécurité n’est plus « un sentiment » que vous dénonciez, mais une réalité !
A quoi vont servir ces trois nouveaux agents ?
Selon votre délibération, à renforcer la présence sur l’espace publique à certains moments de la journée.

Comment voulez vous assurer votre mission de sécurité publique et renforcer la présence sur l’espace publique avec seulement 37 agents !

En comparant avec le nombre d’agent de police municipale de Lyon administrée par votre camarade Gérard Collomb, Villeurbanne peut prétendre à un effectif entre 80 et 100 policiers municipaux.
Comment ? Sans augmentation d’impôts par des gains de productivités dans la gestion de l’administration municipale, afin d’obtenir des effectifs correspondant aux besoins réels de sécurité d’une ville de 140 000 habitants et assurer une présence jour et nuit, réclamée par nos concitoyens.
Pourquoi ne pas demandez à l’Etat les aides nécessaires pour mettre en place un réseau de vidéo protection qui permettrai d’aider la police municipale et nationale à lutter contre les faits de vandalisme auxquels sont confrontés les Villeurbannais.
Nous permettant ainsi de sortir de « la zone blanche » dénoncée par le préfet.
Quelle contradiction encore une fois avec Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon qui se félicite du bon équipement en caméras de la capitale des Gaules et qui vante les mérites de la vidéo protection !
Monsieur le maire,
En tant que 1er magistrat de notre ville, votre devoir est d’assurer la sécurité des biens et des Villeurbannais.Par idéologie vous refusez d’utiliser tous les moyens humains et techniques, que nombre de maire de Droite et de Gauche mettent en œuvre avec pragmatisme.
Au détriment de qui ? Des Villeurbannais !
Merci de votre attention

Régis LACOSTE