Intervention au conseil municipal du 17 mai sur la dénomination des rues

R-20100101

Monsieur le maire, chers collègues,Vous nous proposez d’approuver ce soir la dénomination de deux nouvelles rues et d’un square.
Vous avez retenu le nom de trois acteurs importants de la Résistance. Je ne reviendrai pas sur l’engagement et l’action de Germaine Tillion, de Sabine Zlatin et de Serge Ravanel, un exemple pour les nouvelles générations.
Vous l’avez fait monsieur le maire lors de la commémoration du 8 mai 1945.

Au regard des personnalités honorées depuis de nombreuses années dans notre ville, il semble que vous avez une mémoire sélective voire partisane.

L’ordre de la Libération, crée par le général de Gaulle, symbolise l’esprit de rassemblement et d’unité de tous les forces de la Résistance :
Sont fait compagnons de la Libération, 1036 femmes et hommes issus de la France libre et de la résistance intérieure, quelque soit leur origine politique, philosophique et religieuse.

Point de différence entre Berty Albrecht et Emmanuel d’Astier de la Vigerie, entre André Boulloche et d’Estienne d’Orves.
Tous compagnons de la Libération.
Pourquoi honorer les uns et oublier les autres ?

La Résistance est un tout, vouloir honorer qu’une partie de ses membres, c’est vouloir la diviser, c’est aller contre l’unité des résistants, illustrée par Louis Aragon dans son poème « la rose et le réséda » et initié par le général de Gaulle et Jean Moulin avec le rassemblement de tous les mouvements de résistance au sein du Conseil national de la Résistance dont nous commémorons la 1ère réunion chaque année à Villeurbanne.

Le 1er des résistants, l’homme du 18 juin semble lui aussi ignoré à Villeurbanne, relégué à un simple rond pont à l’entrée du périphérique.

On est loin de la mémoire partagée revendiquée lors de vos interventions aux commémorations officielles et par la création du centre de la mémoire.
Prenez l’exemple d’un de vos camarades, Jean-Marc Ayrault, député maire de Nantes et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, qui va inaugurer à l’occasion du 70ème anniversaire de l’appel du 18 ,juin, une statue du général de Gaulle.

Monsieur le maire, deux propositions :

-profitons de l’anniversaire de l’appel du 18 juin pour organiser au Rize, une exposition sur le général de Gaulle et son appel à la Résistance.
Résistance, un thème qui vous est cher, monsieur le maire, puisqu’il fut celui du dernier festival du livre jeunesse.

-2ème proposition, à l’occasion des prochaines dénominations d’espace public, accorder à l’homme du 18 juin, la place qu’il lui revient dans une ville libérée par une insurrection populaire.

Merci de votre attention

Régis LACOSTE