Intervention lors du conseil municipal de Villeurbanne du 26 mars 2009

R-20090076 : Création d’un poste d’attaché chargé de mission « ville-handicap » à la direction générale des services

Monsieur le maire, chers collègues

Par ce rapport, vous nous proposez la création d’un poste d’attaché chargé de mission « ville-handicap » à la direction générale des services.
Le texte de votre délibération provoque chez moi un constat, deux remarques et une interrogation.

Un constat

Depuis sa nomination au poste d’adjointe à l’accessibilité et au handicap, l’engagement de Mme Lefranc, reconnu par chacun dans cette assemblée, semble réveiller la municipalité sur le domaine de l’handicap en orchestrant un début de mise en conformité de notre ville avec les obligations de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des chances des personnes handicapées.

Deux remarques

Premièrement, la ville une fois de plus est incapable d’anticiper et de faire preuve d’innovation. Il faut attendre une loi du gouvernement Raffarin pour que « la culture du handicap » devienne une de vos priorités. Pourtant notre commune, ou de nombreuses institutions de malvoyants résident depuis des années, aurait pu devenir une ville pilote en matière d’accissibilité et d’intégration des personnes handicapées. Encore une occasion manquée !

Deuxièmement, face à des missions nouvelles, votre réaction est de créer un poste de plus de fonctionnaire de la ville, entraînant de nouvelles dépenses de fonctionnement supportées par les contribuables de Villeurbanne. Réaction naturelle de socialistes français….Pourtant, vous affirmez dans votre délibération que les compétences techniques existent déjà dans les services. La recherche de la productivité est valable aussi pour des collectivités territoriales.
Pensez aux Villeurbannais qui paient l’impôt !

Une interrogation

Dans votre délibération, vous parlez d’une démarche de concertation avec un réseau de partenaires. Quelle sera la place des associations et représentants des personnes handicapées et de leur famille dans l’aménagement des bâtiments publics actuels et des constructions futures?

Merci de votre attention.

Régis LACOSTE
Groupe UMP