Tribune VIVA de mars 2009

Plan de relance de l’économie : priorité à l’investissement et à l’emploi

La crise que nous traversons est une crise structurelle sans précédent qui va transformer notre économie et notre société.
Cette crise, la France doit l’affronter et non la subir.
La réponse de Nicolas Sarkozy à la crise est l’investissement car la relance par la consommation a maintes fois démontré par le passé son inefficacité.
Plus d’investissements, c’est plus d’activité, de valeur ajoutée et d’emplois !
Le plan de relance du gouvernement de François Fillon, de 26 milliards d’euros, accélère les investissements publics et encourage l’investissement privé :
- 4 milliards d’euros dans des domaines stratégiques : infrastructures, développement durable, patrimoine, enseignement supérieur, recherche et défense.
- 4 milliards d’euros pour moderniser et développer nos infrastructures ferroviaires et énergétiques.- un remboursement anticipé et définitif du fond de compensation de la TVA de 2,5 milliards d’euros et 8 milliards d’euros sont mobilisés sous forme de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations en faveur de grands projets des collectivités locales.
- l’Etat accélérera le paiement des 11,4 milliards d’euros de créance des entreprises sur le Trésor public.
-la suppression de la taxe professionnelle sur les investissements des entreprises et la création du fond stratégique d’investissement doté de 20 milliards d’euros.
- pour l’industrie automobile durement touchée par la crise : une prime à la casse de 1000 euros, un soutien au crédit automobile et l’octroi d’un prêt de 6 milliards d’euros à un taux de 6 % sur une durée de 5 ans
-un soutien actif au logement : 1,45 milliards consacrés au logement pour 2009-2010 avec un programme de 100 000 logements supplémentaires dont 30 000 logements sociaux, l’accélération du programme de rénovation urbaine dans les banlieues, le doublement du prêt à 0%, l’extension du Pass foncier pour l’accession sociale à la propriété pour 30 000 logements et 200 millions d’euros pour la rénovation de l’habitat.

Et Villeurbanne ?
Lors du dernier conseil municipal du 2 février, les élus UMP ont regretté que la municipalité socialiste n’accompagne pas le plan de relance et ne profite pas des outils financiers proposés par le gouvernement pour des rénovations massives de logements sociaux aux Buers, à Saint-Jean et aux Brosses par exemple.
La ville de Villeurbanne restera-t-elle longtemps spectatrice, par idéologie politicienne, au détriment de l’intérêt des Villeurbannais ?

Régis LACOSTE
Groupe UMP