Intervention au conseil municipal du 5 octobre sur le marché de Noël

R-20090204 du conseil municipal du 5 octobre 2009

Monsieur le maire, chers collègues,

Dans ce rapport concernant la location des chalets du marché de Noël de Villeurbanne, vous nous annoncez que la ville a décidé de se charger directement de la totalité de l’organisation de cette manifestation.

Pourquoi ne pas reprendre un prestataire comme l’année dernière ?
Quel est le bilan de la dernière édition ? Le texte de la délibération semble le présenter comme négatif.

Quel est le budget de ce marché de Noël 2009 ?

Et comment la ville va faire face à l’organisation de cette manifestation : recherche des exposants, location des chalets, communication commerciale, animation de l’avenue…
Ceci est un vrai métier.

En commission des finances, aux questions de Mlle Haziza, vous avez répondu que la ville recruterai un agent pour le temps de la commercialisation des chalets, pourquoi ne pas faire appel directement à des professionnels en choisissant un prestataire au lieu de municipaliser la gestion.
L’argument du contrôle des produits avancé en commission ne tient pas si la ville à présenter un cahier des charges précis au prestataire.
Justement, une commerçante alimentaire du centre ville a voulu participer au marché de Noël.
Refus de la mairie qui lui a signifié qu’aucun commerce alimentaire villeurbannais serait accepté. Pourquoi ?

Quel est le rôle du Fisac dans cette opération ?
Est-il lui aussi municipalisé comme le laisse supposer les inquiétudes du président des commerçants des Gratte Ciel, relayées par la presse.
Cette même association a-t-elle été au moins consultée ? Association dont vous dénoncer régulierement l’incompétence dans la presse encore récement.

Monsieur le maire, vous ne pourez redynamiser le centre ville qu’avec le soutien des commerçants et non sans eux.
A moins que la aussi, vous ayez l’intention de les municipaliser pour mieux les contrôler !


Merci de votre attention.


Régis LACOSTE
Groupe UMP et apparentés