Tribune du Groupe UMP dans VIVA

Vidéo protection : carton rouge pour la municipalité !


Villeurbanne serait « une zone blanche inquiétante » dans le domaine de la vidéosurveillance. « Le maire s’y refuse pour une question de principe ».
Tel est le constat de la préfecture du Rhône en septembre dernier lors d’une conférence de presse.
Réponse de la municipalité : des études qui se poursuivront jusqu’ à fin 2010 et « une interrogation sur l’efficacité même de la vidéosurveillance »…

Un rapport de juillet 2009 de l’inspection générale de la police nationale et de l’inspection technique de la gendarmerie nationale sur les statistiques de la délinquance sur la période 2000-2008 démontre l’effet dissuasif des caméras sur la voie publique, battant en brèche bien des idées reçues.
Les caméras, inefficaces contre les violences ? FAUX
Les agressions contre les personnes ont été mieux contenues dans les villes équipées de vidéo protection, augmentant deux fois moins vite.
L’effet préventif des caméras est donc une réalité !

Les caméras ne sauraient se substituer aux agents des forces de l’ordre sur le terrain. La vidéo protection n’est pas une fin en soi mais un outil technique devenu incontournable. Pas de dissuasion sans présence humaine et sanction pénale.
Il convient de concilier deux nécessités fondées sur le respect des libertés publiques et individuelles : se protéger de la violence et protéger son indépendance. Les deux ne sont pas incompatibles dès lors que la raison l’emporte sur la passion et la mauvaise foi.
Depuis de nombreuses années les élus UMP demandent la mise en place d’un système de vidéo protection à Villeurbanne. La majorité socialiste villeurbannaise lors des conseils municipaux, ne cesse de critiquer d’obsession sécuritaire les demandes répétées du groupe UMP.
Quelle contradiction avec Gérard Collomb, maire socialiste de Lyon qui se félicite du bon équipement en caméras de la capitale des Gaules et qui vante les mérites de la vidéo protection !

A l’ère du numérique et de la révolution des systèmes d’information, comment priver à Villeurbanne par dogmatisme, les policiers de ces progrès technologiques, au détriment de la sécurité des Villeurbannais ?