Intervention au conseil municipal du 21 février 2011 sur le service civique

Monsieur le maire, chers collègues,


Vous nous proposez ce soir de voter l'engagement de la ville de Villeurbanne dans le dispositif service civique avec une première vague d'une quinzaine de jeunes.

Les élus du groupe UMP ne peuvent être que satisfait de voir votre municipalité, participer à des dispositifs proposés par le gouvernement de François FILLON et votés par notre majorité parlementaire. Tant mieux pour les Villeurbannais !

Même, si à lire de plus près l'introduction de votre délibération, on peut ressentir comme une gêne, de votre part, au point d'avoir le besoin de rappeler dès la première phrase que cette orientation figurait, et je vous lis : "parmi les engagements de mandat 2008-2014", allant encore plus loin, si chacun les avaient oubliées, à redonner le numéro 130 de votre proposition électorale.
Il faudrait, monsieur le maire, republier votre programme électoral, en livre petit format, à couverture rouge...pour les nostalgiques !

Plus sérieusement,

L'objectif de la loi du 10 mars 2010 instaurant le service civique des jeunes est offrir à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de s’engager pour une mission d’intérêt général auprès d’organismes publics ou d’associations.
Pour les jeunes, le Service Civique est un vrai plus. Cet engagement est reconnu et valorisé dans leur cursus d’enseignement secondaire et universitaire tout en étant indemnisé.
L’État aidera financièrement les jeunes volontaires, avec un soutien renforcé en fonction de leur situation : les jeunes de moins de 25 ans recevront une indemnité de 442 € nets mensuels et leur couverture sociale sera entièrement prise en charge par l’Etat. La ville complétera l’indemnité servie aux jeunes à hauteur de 100 €.
L’État ne se contentera pas de soutenir les jeunes, il leur donnera une culture commune de l’engagement : pour cela, tous les jeunes volontaires recevront une véritable formation civique et citoyenne dans le cadre de leur Service Civique.

Le terme de “Service Civique” est porteur d’une très haute ambition pour notre Nation, pour notre société et pour notre jeunesse. Servir et faire preuve de civisme. Donner une nouvelle jeunesse au creuset républicain et offrir de nouvelles perspectives à la jeunesse d’aujourd’hui et de demain. Tels sont les objectifs de ce service civique voulu par le Président de la République, Nicolas SARKOZY.


Merci de votre attention

Régis LACOSTE