Accompagner la mobilité des professeurs

Xavier Darcos a annoncé lors d’un entretien accordé au journal Le Monde plusieurs mesures concernant des aides à la mobilité pour les professeurs du premier et du second degré, dont la mise en place d’un numéro d’accompagnement des enseignants.

Un numéro azur pour accompagner les enseignants du premier et du second degré dans leur démarche en vue d’une mobilité va être mis en place. Le 0 810 111 110 sera accessible sept jours sur sept, de 9h à 21 heures pour la phase inter-académique des mutations, c’est-à-dire jusqu’au 8 décembre. Il permettra aussi d’être informé de la décision dès qu’elle sera prise.

Le ministre de l’Education nationale a également dévoilé plusieurs actions pour accroître la transparence et l’accompagnement des mobilités dans l’Education nationale :

-le développement des postes à profil pour une meilleure affectation des professeurs ayant une compétence particulière (sections européennes...) ;
-le souhait d’éviter les nominations de professeurs débutants dans les établissements les plus difficiles, sauf si l’enseignant concerné est volontaire ;
-des efforts pour que les professeurs agrégés soient nommés en priorité dans les lycées et non dans les collèges ;
-l’ouverture de négociations avec les banques en vue de pouvoir proposer des prêts immobiliers à taux zéro aux enseignants qui ont obtenu une mutation.

Xavier Darcos a évoqué deux autres nouveautés qui seront mises en place :
-l’instauration d’une prime exceptionnelle de 400 euros pour les enseignants en CE1 et CM2 qui seront chargés en février 2009 des nouvelles évaluations des élèves ;
-le lancement avant la fin de l’année, en accord avec Christine Albanel d’un "pass Culture", qui permettra aux enseignants d’avoir un accès gratuit aux lieux de culture.