intervention au conseil municipal du 19 novembre 2008 sur les personnes à mobilité réduite

R-20080242 : avenant aux marchés de travaux relatifs à l’accessibilité du groupe Anatole France pour les personnes à mobilité réduite.

Monsieur le maire, chers collègues,

Vous présentez ce soir au vote du conseil municipal, un avenant aux marchés pour la mise en accessibilité du groupe scolaire Anatole France pour les personnes à mobilité réduite.

Les élus UMP ne peuvent qu’être favorable à ces travaux de mise en conformité des locaux scolaires avec la loi adoptée par la majorité parlementaire UMP en 2005, priorité du Président Jacques Chirac et qui définit l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La loi handicap prévoit que les établissements recevant du public doivent être accessibles à toute personne handicapée afin qu’elle puisse y accéder, y circuler et y recevoir les informations qui y sont diffusées dans les espaces ouverts au public. La mise en accessibilité des établissements existants doit intervenir dans un délai de 10 ans.

L’accessibilité, est la pierre angulaire de cette loi, pas seulement à l’environnement mais à la société dans les domaines de la scolarité, de l’emploi, du logement, des transports, de la culture, du sport et des loisirs.

Quelques exemples villeurbannais.

Durant la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, organisée par l’ADAPT, lors de sa 12ème édition commencée lundi dernier à l’Espace Tête d’or à Villeurbanne, ou a lieu un forum pour l’emploi, les stands de la ville de Lyon, du conseil général du Rhône et de la région Rhône Alpes ont eu un grand succès.

Une absence de taille à Villeurbanne….la ville de Villeurbanne !

La mairie de Villeurbanne se doit d’être exemplaire en matière d’accessibilité à l’emploi.
Madame Lefranc, quel est le taux d’emploi de personnes handicapées à la maire de Villeurbanne ? Sachant que l’obligation légale est de 6%.Avez vous une politique de recrutement ?

En matière de sport pour tous et accessible à tous, au niveau de nos équipements sportifs et plus précisément de nos piscines, pourquoi ne disposons nous pas d’un ascenseur mobile pour personnes à mobilité réduite pour la mise à l’eau comme à Lyon.

L’hôtel de ville de Villeurbanne se doit d’être accueillant, ouvert à tous quel que soit son handicap. Le conseil de ce soir n’est pas accessible à une personne à mobilité réduite n’ayant le code de la porte pour accéder à l’ascenseur.
Existe-t-il une citoyenneté différente pour nos concitoyens ?

Les simples opérations médiatiques comme celle du vendredi 10 octobre sur l’avenue Henri Barbusse ne suffisent pas et l’image accusatrice, moralisatrice de ce type de journée ne me semble pas très constructive.

Il est urgent d’avoir une politique handicap globale avec des objectifs précis pour Villeurbanne.
En un mot Madame Lefranc, quelle est la réalité des moyens que l’on vous a accordé pour permettre à chacun des villeurbannais quelque soit son handicap à se sentir chez lui à Villeurbanne ?

Merci de votre attention.

Régis LACOSTE