Les mauvaises solutions de Francois Hollande pour le logement

1/ La situation du logement en France se détériore, personne ne peut le nier : les prix de l’immobilier ont fortement augmentés en 10 ans (+84 dans le neuf, +141% dans l’ancien), tout comme les loyers (+33%).

2/ Alors que la situation est critique, François Hollande et Cécile Duflot proposent trois mesures qui ne résoudront pas le problème :
  • Encadrer le prix des loyers : cela va décourager les propriétaires à investir, accentuant la pénurie de l’offre locative et la dégradation du parc de logements.
  • Doubler le plafond du livret A : les encours actuels couvrant 150% des demandes de prêts pour construire des logements sociaux, cela ne profitera qu’aux plus aisés pour défiscaliser leurs avoirs, moins de 50% des Français ont plus de 150 € sur leur livret A.
3/ Malgré la crise, notre bilan prouve que nous allions dans la bonne direction jusque-là, puisque de 2007 à 2012 :
  • + 2 millions de logements ont été construits, dont 600 000 logements sociaux. Plus de 55 000 chambres en résidences universitaires ont été réhabilitées ou construites.
  • 115 000 places en hébergement d’urgence sont aujourd’hui disponibles soit une augmentation de 27%.
4/ Nos propositions : autoriser les maires à majorer de 30% les droits à construire, permettre au locataire d’attaquer en justice le propriétaire du logement lorsqu’il pratique des loyers de 20% à ceux du marché, instaurer un « droit d’achat » pour les locataires de logements sociaux…