Intervention sur la sécurité des terrains de proximité et des squares lors du conseil municipal du 19 novembre 2012


Monsieur le maire, chers collègues,

Je profite de la présentation ce soir d’un rapport pour autoriser le déclassement du domaine public de l’espace sportif de proximité du début de l’avenue Roger Salengro pour revenir sur son remplacement provisoire sur un autre site. En raison du projet Galline-Salengro le terrain sportif de proximité a été déplacé sur un site provisoire rue Schmidt, pour quel délai ?

Déplacement non concerté avec les riverains et habitants qui ont subi cet été des nuisances continues du fait de la concentration la nuit de groupes de jeunes.

Déplacement précipité avec un revêtement non-conforme, des barrières inefficaces pour fermer le terrain la nuit et éviter les intrusions et surtout l’absence de patrouille de la police municipale et de caméra de vidéo protection pour sécuriser le site.

Scénario subi aussi cet été par les riverains du square de la Roseraie avenue Marc Sangnier : nuisances sonores, feux d’artifices, rodéos de scooters, agressions verbales, consommation d’alcool…

Monsieur le maire,

Nous ne pouvons que déplorer le manque de volonté de votre part à régler la sécurité des espaces publics de proximité, des jardins et squares de Villeurbanne. Ce n’est pas le rôle d’une société de gardiennage mais la mission d’une police municipale !

Hélas, votre majorité municipale ne fait pas de la sécurité de nos concitoyens une priorité : des effectifs de policiers municipaux insuffisants pour une ville de 140 000 habitants, absents le soir et la nuit, non armés, ne disposant pas pour faciliter leur mission d’un réseau de vidéoprotection.

Monsieur le Maire, il est temps de réagir devant cette insécurité quotidienne que vivent les Villeurbannais dans tous les quartiers !

L’action doit désormais remplacer l’immobilisme.

Je vous remercie de votre attention.