Intervention au conseil municipal du 19 novembre 2012 sur le campus de la Doua


Monsieur le maire, chers collègues,

Vous nous présentez ce soir une convention de partenariat entre la ville de Villeurbanne et l'université de Lyon dans le cadre du projet de Lyon Cité Campus.
Ce projet consiste à moderniser, développer et aménager le campus de la doua, en favorisant ses relations avec le monde économique et son intégration dans la ville.
L'ensemble des élus de notre assemblée ne peut que se féliciter de ce projet ambitieux qui va profondément transformer notre campus.
Il est à noter la sobriété avec laquelle vous rappeler que le projet de Lyon Cité Campus s'inscrit dans la démarche du plan campus "retenue par l'Etat".
Il est vrai que ce plan campus voulu par Nicolas Sarkozy et mis en chantier par Valérie Pécresse a été combattu au parlement par les élus socialistes.
Gérard Collomb a lui défendu avec détermination les campus de l'agglomération au moment des arbitrages pilotés par Valérie Pécresse. A l'époque, les observateurs avaient noté le peu d'empressement de la municipalité de Villeurbanne. Chacun se souvient de l'épisode du déplacement de Valérie Pécresse dans l'agglomération.
Aujourd'hui, ce projet est défendu par tous : tant mieux pour la Doua, tant mieux pour Villeurbanne !
Je vous remercie de votre attention.