intervention lors du conseil municipal du 19 mai 2008

Monsieur le maire, chers collègues,

Par ce rapport vous nous proposez de voter l’autorisation de signer un avenant à la convention financière pour l’opération de redynamisation du quartier des Gratte ciel financée par le FISAC, afin de prolonger cette opération de 18 mois.

Nous ne pouvons qu’être en faveur de cette opération, destinée à compenser la concurrence exercée par les grandes surfaces à l’encontre des commerçants de centre ville et de proximité, véritables acteurs au maintien de l’activité et du lien social dans nos quartiers.

Mais ce rapport m’amène à faire 3 constats :

1-Il est paradoxal que dans le même temps soit autorisé sans intervention de votre part, la construction de 40 000m2 de surfaces commerciales nouvelles au Carré de soie véritable aspirateur à la consommation, au détriment des commerces de notre cité. L’équivalent de 4 hypermarchés ! Loin des 1000 m2 que la loi en discussion s’apprête à autoriser pour favoriser la concurrence en centre ville.

2-La rédaction de votre rapport semble rejeter le retard de l’opération sur l’association des commerçants des Gratte ciel. Il me semble un peu facile de rejeter sur des commerçants la responsabilité des retards pris pour cette opération. En admettant que ce soit en partie vrai cela ne vous dédouane pas de vos responsabilités. C’est à la mairie de jouer le rôle de pilote et non à des commerçants qui ont tous les jours comme priorité de faire vivre leur commerce.
Il ne faut pas inverser les rôles !

Mais il est vrai que de 2001 à 2008, au sein de votre exécutif municipal, le soutien au commerce de proximité ne semblait pas une priorité. Aucun adjoint n’avait en charge la délégation du commerce et de l’artisanat. Le résultat, la dégradation du commerce de proximité et la mise en sommeil une à une des associations de commerçants des différents quartiers de Villeurbanne.

On est loin de l’époque de Charles Hernu ou chacun reconnaissait le travail d’un Charles Gourdin qui entretenait notamment aux Gratte ciel des liens forts avec le président des commerçants, et pour un autre bilan ! Une harmonisation dans l’avenue Barbusse pour le choix équilibré des implantations de nouveaux commerces et un véritable partenariat pour l’animation commerciale de notre ville. Chacun se souvient du succès populaire des produits régionaux de l’époque.

3-Aujourd’hui, vous corrigez le retard avec la nomination d’une adjointe chargée du commerce et de l’artisanat.
C’est une bonne chose même si sa large délégation peut l’empêcher de disposer suffisamment de temps pour s’occuper du commerce et de l’artisanat dans les différents quartiers de Villeurbanne.

Est-ce le début d’un changement de politique ? Nous l’espérons pour le bien des commerçants et de l’activité économique de notre ville.

Merci de votre attention.


Régis LACOSTE