Réformes de l’école : au service de l’avenir !

Service minimum d’accueil, soutien scolaire, rythmes scolaires…telles sont les réformes de fond engagées depuis mai 2007 par le ministre de l’Education nationale, Xavier DARCOS. Elles mettent en œuvre le projet présidentiel de Nicolas SARKOZY, celui d’une école plus juste, qui fait progresser les libertés et donne à chacun de plus grandes chances de réussite.

Cette rentrée scolaire 2008 est marquée par de nouveaux droits pour les élèves et leurs familles :

- Le droit pour les parents de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants avec l’assouplissement de la carte scolaire : cette année les demandes de dérogations sont satisfaites dans 88% des cas, preuve que cette réforme correspond à un véritable besoin ! Cette réforme assure plus de justice pour les élèves issus des milieux modestes par une progression de 30% des dérogations accordées aux élèves boursiers.

- Le droit pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires d’être accueillis dans leur école durant le temps scolaire y compris les jours de grève.

- Le droit pour les élèves handicapées de connaître une scolarité normale. Près de 2000 auxiliaires de vie scolaire supplémentaires ont été embauchées à la rentrée et 200 unités pédagogiques d’intégration ont été ouvertes permettant l’accueil de 10 000 élèves handicapés supplémentaires !

-Le droit de réussir à l’école, quel que soit son quartier, avec les études du soir, le soutien scolaire et les stages de remise à niveau pendants les vacances.

-L’instauration avec souplesse de la semaine de 4 jours pour faciliter la vie des familles tout en assurant un meilleur soutien personnalisé aux élèves en difficulté.

Les enseignants vont aussi profiter de ces réformes. Leur pouvoir d’achat va augmenter avec 294 millions d’euros au titre des heures supplémentaires défiscalisées et exonérées de cotisations. Les jeunes enseignants recevront dès cette année une prime d’entrée dans le métier de 1500 euros, et chaque enseignant qui fera 3 heures supplémentaires par semaine recevra, en plus de sa rémunération complémentaire, une prime annuelle de 500 euros !

Il y a ceux qui critiquent et ceux qui agissent ! Ceux qui parlent des réformes et ceux qui les font ! Ceux qui s’enferment dans le passé et ceux qui préparent l’avenir.
A l’UMP, nous savons qui soutenir !