Avenir de l’agriculture : Nicolas Sarkozy annonce trois mesures phares

Le chef de l’Etat s’est prononcé, le 19 février dans le Maine-et-Loire, pour la création de "véritables outils de gouvernance" de l’agriculture mondiale afin de "remédier à l’instabilité des prix". Il a également annoncé la suspension du gel des crédits du ministère de l’Agriculture en 2010 et le dépôt prochain d’un projet de loi de modernisation de l’agriculture.

Lors d’un discours prononcé à Daumeray sur le thème de l’Agriculture, le chef de l’Etat a annoncé qu’il proposerait lors du prochain G8, cet été en Italie, "d’aller plus loin dans la mise en oeuvre du partenariat mondial pour l’agriculture et l’alimentation". Concrètement, il s’agirait pour lui de créer avant la fin de l’année "un groupe international de scientifiques" sur ces questions. "On ne peut permettre qu’une poignée de spéculateurs mettent en péril la sécurité alimentaire européenne en perturbant le fonctionnement des marchés", a fait valoir Nicolas Sarkozy, ajoutant qu’il "s’opposerait fermement à tout accord à l’OMC qui sera contraire aux intérêts de notre pays".

Dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP), le Gouvernement avait planifié une réduction de 300 millions d’euros par an de crédits nationaux, en contrepartie des crédits communautaires prévus dans le financement de la Pac. Le président a annoncé que le gel de ces crédits du budget du ministère de l’Agriculture, prévu en 2010, serait suspendu. L’enveloppe de 300 millions d’euros devrait en définitive être consacrée à "un soutien renforcé pour l’élevage situé en zones herbagères", à "une gestion renforcée des risques climatiques et sanitaires" et à une "revalorisation de l’indemnité compensatoire de handicap naturel, pour soutenir l’agriculture située en zone de montagne", a précisé Nicolas Sarkozy.

Le chef de l’Etat a enfin annoncé qu’un projet de loi de modernisation de l’agriculture française sera déposé avant la fin 2009 pour préparer la réforme de la Pac prévue pour 2013.