Déclaration de François Fillon sur l'Outre-Mer


Déclaration de François Fillon sur l'Outre-Mer
Vidéo envoyée par FrancoisFillon

Déclaration de François Fillon, Premier ministre, à l'issue de la réunion de ministres sur la situation en Outre-Mer, le mardi 10 février 2009.

A l’occasion de son intervention, le Premier ministre a rappelé les principales mesures adoptées pour les Antilles :
- en 2009, la mise en œuvre anticipée du RSA au bénéfice des familles les plus modestes ;
- la baisse du prix des carburants, qui sera effective avant la révision du système de fixation de prix administrés, qui fait l’objet d’un rapport de la mission d’inspection sur la fixation des prix des carburants dans les départements d’outre-mer, dirigée par Anne Boliet. Ce rapport devrait être remis le 15 mars ;
- la revalorisation de 20 % des aides à la restauration scolaire qui bénéficiera à 250 000 enfants ;
- l’adoption d’une mesure en faveur des titulaires de l’allocation logement pour alléger le loyer restant à leur charge.
A propos de la question salariale, François Fillon a estimé qu’elle revêtait "une sensibilité particulière aux Antilles en raison du coût de la vie ressenti par de nombreuses familles modestes". Il a rappelé que "l’Etat ne saurait se substituer aux partenaires sociaux", mais que l’Etat ferait tout pour faciliter le dialogue entre syndicats et patronat en proposant une médiation.
Dans ce but, Yves Jégo sera accompagné de deux médiateurs, Jean Bessière et Serge Lopez lors de son retour aux Antilles, à l’occasion duquel une étape en Martinique est prévue.
Le Premier ministre, rappelant son attachement aux Antilles et aux Antillais a ainsi souhaité que soient réunies "les conditions d’un retour à la normale aux Antilles", que "les fils du dialogue se nouent dans le respect de chacun" et "que cesse ce long conflit si pénalisant pour les familles et pour la vie quotidienne".
En parallèle, le Premier ministre a annoncé que l’examen du projet de loi relatif au développement de l’Outre-Mer débuterait le 10 mars et que le Gouvernement était "prêt à renforcer les dispositions du projet pour accroître son efficacité afin de mieux lutter contre les effets de la crise".