Nicolas Sarkozy ouvre les Etats généraux pour l’outre-mer

Tenant compte de la crise économique mondiale et de la crise sociale que connaissent les Antilles, Nicolas Sarkozy a annoncé, le 19 février sur RFO, des mesures ciblées "pour éviter de fragiliser davantage des populations qui sont déjà dans une situation précaire". Le chef de l’Etat souhaite également "ouvrir le grand chantier de la transformation sociale qui permettra de renouer le pacte républicain".

Entouré du Premier ministre, de Michèle Alliot-Marie, d’Yves Jégo et de Patrick Karam, le chef de l’Etat a proposé de "changer de méthode" en s’attaquant "aux racines du mal" pour résoudre les problèmes de l’outre-mer. Il a évoqué l’arrière plan du conflit, parlant d’un passé fait "de frustrations, de blessures et de souffrances" et reconnaissant qu’il restait "encore beaucoup à faire pour construire ensemble une République véritablement fraternelle."
Le chef de l’Etat a annoncé, pour sortir de la crise, des mesures immédiates en faveur du pouvoir d’achat et a souhaité engager pour l’avenir un "changement structurel" profond.

Pour soutenir le pouvoir d’achat, le Gouvernement s’engage à exonérer "de toutes les cotisations sociales, à la fois patronales et salariales, les augmentations que les entreprises vont accorder à leurs salariés", a déclaré le président de République.
En ce qui concerne le RSA, ses règles seront "adaptées pour les 110 000 foyers concernés dans les départements d’outre-mer, afin de permettre au total une amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs à bas salaires de l’ordre de 200 euros", a précisé le chef de l’Etat.
Parmi les mesures déjà annoncées par le Gouvernement ou prévues dans la future loi d’orientation pour l’outre-mer, la diminution de ce qui restera à charge au locataire bénéficiant de l’allocation logement représentera une économie de 50 euros par mois pour 27 000 familles. Les tarifs des cantines pour les familles pourront être abaissés grâce à la revalorisation de 20% des aides à la restauration.
Le système de fixation des prix du carburant sera réformé pour que la baisse des cours du pétrole soit plus rapidement et plus complètement répercutée sur le prix à la pompe.
Pour réduire les écarts de prix, Nicolas Sarkozy encourage la grande distribution à "s’engager sur une liste de 100 produits de référence commercialisés à un prix plus proche de celui de la métropole".
Par ailleurs, l’Autorité de la concurrence remettra, dans les trois mois, un rapport sur le fonctionnement de la concurrence dans les départements d’Outre-mer pour permettre de diminuer les marges excessives et faire baisser les prix pour les consommateurs.

Pour soutenir le développement des productions locales, Nicolas Sarkozy a décidé d’augmenter de 50 millions d’euros les crédits du fonds exceptionnel d’investissement qui y est consacré. L’objectif est de permettre "à chaque département d’outre-mer de trouver les voies de développement qui lui sont propres" tout en lui donnant "les moyens de développer ses propres productions et de ne plus dépendre exclusivement des importations", a-t-il indiqué.
L’Etat est aussi prêt à porter le nombre de jeunes formés par le service militaire adapté de 3 000 à 6 000.
Au total, un effort financier de 580 millions d’euros sera consenti en faveur de l’outre-mer, dont 280 millions d’euros au titre du RSA.
A la demande du président de République, des Etats généraux seront organisés dans chaque département d’outre-mer pour ouvrir "un débat sans tabou" et aborder "tous les sujets qu’ils soient économiques, sociaux, culturels mais aussi identitaires ou encore institutionnels".
Présidée par François Fillon, une réunion de ministres se tient aujourd’hui pour mettre en œuvre les orientations retenues par le président de la République.