Un congé parental plus court pour faciliter le retour à l’activité

A l’occasion de la réception des médaillés de la famille et des acteurs de la politique familiale le 13 février, le chef de l’Etat a dévoilé son souhait que soit entamée une "réflexion sur l’évolution du congé parental".

Dans son discours prononcé lors de la réception des médaillés de la famille à l’Elysée, le président de la République a annoncé qu’il voulait qu’une réflexion soit engagée pour "l’évolution du congé parental".
Considérant que "s’occuper à temps plein de son enfant, c’est formidable, à condition que ce soit un choix", il a souhaité que le congé parental soit "plus court", et que soient privilégiés "l’aménagement des horaires de travail et le temps partiel plutôt que l’arrêt total de l’activité".
Pour que les femmes ne soient pas "sanctionnées" quand elles reprennent une activité, il a affiché son souhait que "le Pôle emploi accompagne vraiment les jeunes mères dans leur retour à l’emploi", envisageant la création d’un "droit spécifique à la formation, pour les parents qui reprennent une activité après s’être consacrés à l’éducation des enfants".
En parallèle, le chef de l’Etat a annoncé d’autres mesures relatives à la politique familiale, dont notamment :
-la création d’ici à 2012 de 200 000 places d’accueil supplémentaires pour les jeunes enfants ;
-le dépôt au Parlement, d’ici à la fin du mois de mars, d’un projet de loi relatif au statut des beaux-parents, en vue de "reconnaître des droits et devoirs aux adultes qui élèvent des enfants qui ne sont pas les leurs" ;
-l’organisation d’une mission de réflexion, dirigée par le député Yves Bur, sur le financement de la politique familiale, afin de "conforter son financement tout en limitant son impact sur l’économie".