Intervention sur la participation de la ville au financement du logement social et du logement d’insertion lors du conseil municipal du 2 février 2009

Monsieur le maire, chers collègues,

Le logement est une inquiétude quotidienne pour de nombreux villeurbannais. Cela devrait être, plus que jamais une priorité pour tout acteur public.
C’est le cas du gouvernement !

Face aux situations de détresse des personnes sans abri ou mal logées de nouveaux moyens ont été déployés :

-1 milliard 117 millions d’euros pour le budget 2009 contre 690 millions en 2001 : la France est le pays d’Europe qui octroie le plus haut niveau d’aides en faveur de l’accueil des plus démunis !

-l’augmentation des places d’hébergement d’urgence pour atteindre 100 000 places à la fin de 2008 : une place pour chaque SDF.

-6700 places supplémentaires en Centres de Réinsertion et de Stabilisation

-le droit opposable au logement

-160 millions d’euros alloués pour améliorer les centres d’hébergement et créer 1000 places nouvelles d’accueil

-20 millions d’euros en 2009 pour aider les associations d’aide alimentaire à améliorer leurs entrepôts

-110 000 logements sociaux construits en 2008 contre 40 000 en 2000.

Le plan de relance présenté par le président de la République et voté par le parlement offre une accélération financière en matière de logement social :

-l'opération d'achat de 30 000 logements en VEFA (achat sur plan) par les bailleurs sociaux a été lancée, la construction de 70 000 logements sociaux ou bien à loyers plafonnés supplémentaires sur 2009 et 2010 est prévue. Cet investissement va représenter un montant travaux de près de 15 milliards d'euros en plus du plan de cohésion sociale.

-l'ANRU pourra à la fois anticiper en 2009 des travaux programmés pour les années suivantes et à relancer des projets qui étaient bloqués ou bien avaient été revus à la baisse pour des motifs financiers plutôt que technique.
-le Pass Foncier est un autre dispositif d'aide à la première acquisition pour les ménages modestes. Les bénéfices du Pass Foncier pour l'accédant sont l'aide de la collectivité territoriale, le financement du terrain par le 1 % logement, une TVA à 5,5 % et un prêt à 0 %. L'État va soutenir financièrement les collectivités territoriales pour favoriser le développement du dispositif, avec un objectif de 30 000 Pass Fonciers en 2009.

Monsieur le maire, vous êtes devenu président de l’office de Villeurbanne. Vous disposez de tous les leviers en matière de logement sur notre ville.
François Fillon a présenté aujourd’hui à Lyon lors de la réunion du Comité interministériel d’aménagement et de compétitivité des territoires la déclinaison du plan de relance territoire par territoire avec de nombreux projets de rénovation urbaine pour Rhône Alpes.

Et Villeurbanne ?
Pourquoi ne pas profiter des outils financiers présentés par le gouvernement et accompagner le plan de relance par des rénovations massives de logements sociaux vétustes aux Buers, à Bonnevay et aux Brosses par exemple, diminuant ainsi la charge des locataires et préservant l’environnement.
Comme lors de la mandature précédente, ou la ville de Villeurbanne n’as pas voulu profiter pleinement des outils financiers du plan de rénovation urbaine et de l’ANRU, au contraire des communes voisines et de Gérard Collomb !

La ville de Villeurbanne restera-t-elle longtemps spectatrice au détriment de l’intérêt des Villeurbannais les plus modestes ?

Merci de votre attention.


Régis LACOSTE
Groupe UMP et apparentés