intervention au conseil municipal

R 20080279 - Passation du marché pour la restructuration et l’extension du TNP


Monsieur le Maire, chers collègues,

Je profite de cette délibération concernant le chantier du TNP pour attirer l’attention de la Municipalité sur l’absence de concertation avec les riverains autour des grands travaux d’aménagements urbains de notre Cité.

En effet, de nombreux habitants mécontents du déroulement du chantier de rénovation du TNP nous ont relaté des dysfonctionnements importants : voiries bloquées par des camions du chantier, stationnement sauvage de camionnettes d’entreprises, nuisances sonores répétées et continues dès 6 heures du matin, dégradations régulières des barrières interdisant le stationnement, utilisations abusives des bennes à gravats, et absence d’interlocuteur identifié au sein de la Mairie.

Une réunion d’information a eu lieu il y a quelques jours à l’initiative heureuse du Bureau du Conseil de Quartier Gratte Ciel – Dedieu – Charmettes, où vous étiez présent, M. Kabalo, avec M. Terracher, pour enfin écouter les doléances de nos concitoyens qui subissent les désagréments de ce chantier depuis plus d’un an.

Les élus UMP regrettent que la Mairie n’ait pas proposé spontanément la tenue d’une telle réunion, et se soit contentée d’attendre l’exaspération des riverains, avant de prendre conscience de l’importance des nuisances. Ce n’est pas le modèle de respect de nos concitoyens que nous attendons de la part des élus d’une grande ville comme Villeurbanne !

Monsieur le Maire, vous avez soutenu une candidate malheureuse aux élections présidentielles, qui était l’apôtre de la démocratie participative, qu’attendez-vous pour la mettre en application à Villeurbanne sur la concertation en amont des projets urbains et sur l’accompagnement des grands chantiers ?

Je vous remercie de votre attention.

Régis LACOSTE