La délinquance en baisse en 2008

La délinquance générale a baissé de 3,8 % par rapport à l’année dernière comme la délinquance de proximité (-5,8 %) et les atteintes aux biens (-5,8 %). Seules les violences aux personnes ont connu une quasi-stabilité (+ 0,9 %). Le taux d’élucidation des affaires est évalué à 38,2 %, alors qu’il n’était que de 25 % en 2001.

"Dans sa lettre de mission, le président de la République définissait en matière de sécurité publique des objectifs chiffrés à atteindre dans les deux ans. Dix-huit mois après, ces objectifs sont déjà atteints ou en passe de l’être" indique le communiqué du ministère.

Afin d’améliorer ces résultats, s’ajouteront aux mesures déjà engagées - le développement de la police scientifique ou celui de la vidéosurveillance - deux nouveaux projets :

-la comptabilisation de manière distincte par l’OND des violences intrafamiliales, responsables de la hausse des violences aux personnes ;
-le lancement, dès janvier, d’un vaste programme de lutte contre les escroqueries notamment celles commises sur internet.