Le plan de relance devrait générer 80 000 emplois

Christine Lagarde a exposé au cours d’une interview au quotidien Le Figaro du 5 décembre les effets escomptés du plan de relance de l’économie annoncé la veille par le chef de l’Etat.

Selon la ministre de l’Economie, de 80 000 à 110 000 emplois devraient être créés en 2009 grâce au plan de relance, ce qui devrait permettre d’équilibrer les destructions d’emplois évaluées à 90 000 pour la même année.
Christine Lagarde a confirmé que ce plan, ajouté aux mesures gouvernementales précédentes, générerait un gain de croissance supplémentaire de l’ordre de 0,8 % établissant ainsi les prévisions pour l’année prochaine entre 0,2 % et 0,5 %.

Pour la ministre, "ce plan [...] est centré sur l’investissement pour faire redémarrer l’activité. [...] Le plan permettra aussi de soutenir deux secteurs essentiels pour notre économie qui connaissent une période difficile : l’automobile et le logement." Elle a réaffirmé que les ménages modestes n’étaient pas oubliés : "une mesure ciblée sur les revenus modestes aidera près de 4 millions de ménages à maintenir leur niveau de consommation."

Enfin, Christine Lagarde a rappelé que ce plan ne "remettait pas en question l’engagement de rétablir les finances publiques en 2012", puisqu’il s’agit de mesures temporaires ou "concentrant en 2009 des dépenses initialement prévues pour plus tard". Elle a par ailleurs annoncé qu’elle "s’attendait à recevoir très prochainement une réponse positive de la Commission européenne" sur le plan de soutien aux banques.