Les élus UMP votent contre l'augmentation des tarifs de stationnement à Villeurbanne

Les élus du groupe UMP ont voté contre ce projet d’augmentation des tarifs de stationnement lors du conseil municipal du 19 novembre dernier !

Lors de ce conseil, notre groupe est intervenu pour expliquer sa position contre cette augmentation :

« Monsieur le maire, chers collègues.

Chacun sait qu’il est difficile de stationner à Villeurbanne dans la plupart de nos quartiers.
On ne peut envisager la chose avec mépris en considérant que nos concitoyens peuvent se passer de voiture surtout si l’on dispose soi-même d’un parking privatif. On peut aussi considérer que pour beaucoup la voiture n’est pas un luxe mais un outil de travail ou un instrument indispensable de confort de vie.

Parallèlement, et un article de presse s’en est fait récemment l’écho, le parking de l’hôtel de ville ne serait pas suffisamment rempli au dire de la direction de LPA.
La solution que vous nous préconisez aujourd’hui consiste à augmenter les tarifs de surface. Même si cela ne concerne que 6% des places disponibles à Villeurbanne, cette augmentation en temps de crise est malvenue d’autant qu’elle ne résoudra pas les problèmes.

En revanche n’y a-t-il pas lieu de s’interroger sur la manière de rendre plus attractif le parc de l’hôtel de ville principalement concerné ? Son tarif abonnement libre est en effet supérieur au parc de la Croix-Rousse par exemple.

Son usage de courte durée est très onéreux, et sa tarification procède par heure ou demi heure contrairement à de nombreux parkings ou la facturation se fait par tranches de 20 minutes.

Par ailleurs les résidents disposent comme c’est bien naturel d’un tarif spécial. Mais ils sont contraints à limiter sous peine d’une augmentation de leur facturation à 15 passages par mois d’entrée et de sortie en dehors du week6end et des jours fériés. Ce qui en rend l’usage compliqué, astreignant et pénalisant. Une pratique qui ne s’applique pas d’ailleurs aux places réservées aux véhicules municipaux.

Il serait sans doute utile de procéder à une révision de cette tarification et l’usage du parking au moins pour les résidents. Ne faisons pas compliqué quand on peut faire simple. Faisons en sorte que ce parking soit rendu plus attractif et en particulier pendant ces quelques premières années de lancement. Il vaut mieux plus de véhicules dans le parking à un moindre coût unitaire. C’est non seulement dans l’intérêt des usagers mais dans l’intérêt général. »