La nouvelle formation des maîtres

Xavier Darcos a annoncé, dans un communiqué du 15 janvier, que la rénovation de la formation des maîtres passe désormais par un niveau de qualification de niveau Master 2 et une rémunération de début de carrière correspondant à ce niveau de qualification plus élevé.

Conformément au souhait du président de la République, le ministère de l’Éducation nationale mettra en place, dès la session 2010, de nouveaux concours de recrutement pour les professeurs des écoles, les professeurs des lycées et collèges et les conseillers principaux d’éducation.
Les universités assureront la formation des futurs professeurs avant le concours. Elles proposeront leurs projets de Masters d’ici au 15 février. L’Aeres les évaluera d’ici au 15 avril pour une habilitation qui permettra aux étudiants de s’inscrire dans ces nouveaux Masters (M2) dès la rentrée 2009.


Des stages en milieu scolaire
La nouvelle formation des enseignants comprendra désormais un volet à "caractère professionnalisant" : en 1re année, des "stages d’observation seront proposés par l’Éducation nationale ; en 2e année, des "stages d’observation et de pratique accompagnée" non rémunérés et des "stages en responsabilité" indemnisés, seront proposés aux candidats.
Permettre la transition
Des mesures transitoires sont aménagées pour les étudiants déjà engagés dans la préparation aux concours : pourront se présenter au concours 2010, les participants aux épreuves d’admissibilité des concours 2009, non inscrits en M2 ; pourront s’inscrire en M2, en septembre 2009, les candidats admissibles aux concours 2009 ne justifiant pas d’un M1, ainsi les candidats non admissibles mais titulaires d’un M1.
La commission nationale d’évaluation de la formation des maîtres assurera le suivi de la mise en œuvre de la réforme.

Avec cette réforme, les enseignants français bénéficieront désormais d’une formation universitaire comparable à celle de l’ensemble des pays européens, au terme de cinq années d’études. L’enjeu est qualitatif : donner une meilleure qualité de formation aux futurs enseignants pour assurer une meilleure qualité d’enseignement aux élèves.