Voeux de Nicolas Sarkozy aux personnels de l'Education nationale


Voeux de N. Sarkozy aux personnels de l'Education nationale
Vidéo envoyée par publicsenat

Le président de la République a présenté ses vœux aux personnels de l’Education nationale, le 12 janvier à Saint-Lô (Manche). Il a annoncé la mise en place d’une mission chargée de mener à bien la réforme du lycée. Il a également nommé Martin Hirsch, actuel haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut commissaire à la Jeunesse.
Lors de la présentation de ses vœux, Nicolas Sarkozy a déclaré être "très attentif aux inquiétudes qui se sont exprimées, parfois avec une certaine force, ces derniers mois. Elles sont compréhensibles. Jamais on n’avait demandé, en si peu de temps, autant d’efforts à tous les personnels de l’Éducation nationale." Le chef de l’État a confirmé sa volonté de la poursuite de la réforme du lycée en soulignant que la solution n’était pas : "plus d’argent, plus de postes."
Il a également annoncé le lancement d’une mission sur le lycée chargée de mener à bien le chantier de la réforme. Cette mission, placée sous l’autorité de Xavier Darcos, sera présidée par Richard Descoings, directeur de Sciences Po-Paris, connu pour mener une politique d’élargissement de l’accès à Sciences Po en faveur des lycéens issus des Zep (Zones d’éducation prioritaire). Cette mission associera "tous les lycéens de France" et sera élargie aux membres de la société civile (familles, experts...) .
Le chef de l’Etat a nommé Martin Hirsch haut commissaire à la Jeunesse. Celui-ci conserve ses responsabilités actuelles et se voit confier la responsabilité de "porter (...) une politique de la jeunesse". "La première demande des jeunes, c’est celle d’un droit à l’autonomie. Et toute la politique de la jeunesse du Gouvernement doit être tournée autour de cette idée de renforcer l’autonomie des jeunes", a indiqué Nicolas Sarkozy.