Conseil municipal du 14 mai 2012 - intervention sur le stationnement payant


Monsieur le maire, chers collègues,

Vous nous proposez ce soir la création de 6 postes d’adjoint administratif communément appelé ASVP.

L’objectif de cette création de postes est d’assurer notamment le contrôle des nouvelles zones de stationnement payant dont le nombre de place va passer de 1550 à 3400 selon le plan de stationnement de la ville.

Plus du double !

Chacun reconnaît la nécessité de lutter contre le stationnement sauvage qui est une véritable gêne quotidienne pour nombre de nos concitoyens.

Mais, il ne faut pas oublier les Villeurbannais pour qui la voiture est indispensable pour se rendre sur leur lieu de travail et qui n’ont pas la solution de prendre un transport en commun, profitant d'un stationnement gratuit et qui seront désormais confrontés à une zone payante.

Une telle mesure a un impact social sur une catégorie importante de nos concitoyens, employés ou salariés pour qui la voiture est un moyen de transport pour travailler !

En plus de faire face à l’évolution du prix des carburants, ces familles devront aussi payer pour stationner à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail !

Au moment où François HOLLANDE annonçait un blocage du prix des carburants, reconnaissant ainsi l’usage incontournable de la voiture pour les Français, vous mettez en place une charge supplémentaire sur le pouvoir d’achat des Villeurbannais.

Quel paradoxe !

Nous refusons ce matraquage fiscal déguisé !

Je vous remercie de votre attention.

Régis LACOSTE