L’imposture des premiers pas de François Hollande

1/ Des symboles désastreux, comme la profusion de drapeaux rouges et étrangers place de la Bastille le 6 mai.

2/ Des reniements constants, comme celui du président « normal » qui a pris un jet privé pour se rendre à Paris afin de prononcer un discours de 6 minutes… Ou sur le fond, avec le blocage des prix de l’essence et l’encadrement des rémunérations de 1 à 20 dans les entreprises publiques remisés au placard.
Autre reniement très symbolique : la nomination de Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, condamné pour favoritisme, et Christiane Taubira, Ministre de la Justice, condamnée pour licenciement abusif. Tant pis pour le gouvernement exemplaire !

3/ Les impostures : comme la baisse du salaire des ministres de 30% : avec 34 ministres et ministres délégués, le premier gouvernement de François Hollande va coûter beaucoup plus cher au contribuable malgré la baisse des salaires que le premier gouvernement de Nicolas Sarkozy.

4/ Le clanisme inquiétant : la cérémonie d’investiture marquée par la grossièreté inédite de François Hollande envers Nicolas Sarkozy : refus de le raccompagner à sa voiture, volonté de court-circuiter sa sortie officielle, absence d’un mot pour saluer son action depuis 2007…

La formation d’un gouvernement de « rétrécissement » plutôt que d’ouverture, marqué par une logique de clan, avec le côté gauche archaïque (Ministère du Redressement Productif, de l’Education Populaire…) et la nomination de tous ses proches (Michel Sapin, Jean-Yves Le Drian, Stéphane le Foll, Jérôme Cahuzac, Bernard Cazeneuve…).