intervention lors du conseil municipal du 6 octobre 2008

R-200800193 du conseil municipal du 6 octobre 2008

Monsieur le maire, chers collègues,

Je profite de la présentation de ces rapports concernant l’attribution de subventions aux écoles pour vous faire part de mon étonnement, de ma surprise, monsieur l’adjoint à l’Education, de ne pas voir inscrit à l’ordre du jour de notre conseil du 6 octobre, une communication sur la rentrée des classes de septembre dernier dans les écoles de notre ville.

Cette absence de communication sur la rentrée des classes et sur vos actions pour l’année scolaire 2008-2009 symbolise-t-elle le fait que vous n’avez pas, monsieur l’adjoint, de projet éducatif pour les écoles villeurbannaises. Met-elle fin à une tradition politique qui veut, depuis toujours, que l’école de la République, à Villeurbanne, soit au cœur de l’action municipale. Les deux derniers maires Mrs Chabroux et Bret n’ont-il pas été eux même adjoint à l’Education.

Quelques pistes de réponse ont été présentées aux lecteurs du Progrès par votre interview à la fin des vacances scolaires. Mais le conseil municipal composé de représentants élus des citoyens villeurbannais aurait aimé aussi avoir des réponses concrètes à des questions légitimes :

-quelle est la situation des effectifs scolaires à Villeurbanne, l’ouverture et la fermeture des classes.
-la cartographie de la démographie scolaire selon les quartiers, la cause des évolutions, vieillissement des populations ou constructions nouvelles.
-la répartition public/privé
-la situation du parc immobilier scolaire : rénovation, réhabilitation, projet de construction
-votre action pour les langues vivantes, le nombre d’élèves concernés et le choix des intervenants
-votre action pour l’informatique et le numérique
-votre partenariat avec l’USEP
-la situation des restaurants scolaires et leur fréquentation
-le protocole d’attribution des subventions
-l’actualisation du CEL
-vos partenariats avec l’enseignement secondaire
-l’accueil des élèves handicapés
-votre position face au droit pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires d’être accueillis dans leur école durant le temps scolaire y compris les jours de grève grâce à la loi du 20 août 2008 du gouvernement de François FILLON.
Bertrand Delanoë vient d’annoncer lors du dernier conseil de Paris qu’il appliquera, lui, la loi de la République !
-la mise en place de l’accompagnement éducatif donc du soutien scolaire des élèves en difficultés, et des stages gratuits de remise à niveau lors des vacances scolaires initié par Xavier DARCOS.

En un mot, les élus de chacun des groupes politiques du conseil attendent, monsieur l’adjoint, des réponses précises, des chiffres, des faits à des questions précises.

Merci de votre attention.

Régis LACOSTE
Groupe UMP et apparentés