Le fonds stratégique d’investissement sera créé dans trois semaines


Pour examiner la mise en œuvre du plan de relance du crédit, le président de la République a réuni, le 30 octobre, les préfets, les trésoriers-payeurs et les représentants des principales banques. Il a par ailleurs annoncé que le "fonds stratégique d’investissement" serait créé dans "trois semaines".


Le président de la République a réuni, le 30 octobre, à l’Elysée, les préfets, les trésoriers-payeurs généraux, et les représentants des principales banques françaises. Revenant sur le plan de soutien au secteur bancaire approuvé par le Parlement, il a affirmé qu’un "pacte moral" avait été passé entre la Nation et les banques pour faire face à la crise financière, tout en prévenant qu’on ne pourra "pas éviter qu’il y ait des licenciements". "A l’égard des grandes entreprises, votre rôle est néanmoins d’en limiter le nombre au maximum en poussant à fond l’utilisation par les entreprises et par leurs salariés de l’outil de la mobilité et des reclassements internes", a déclaré le président de la République.

Quant aux préfets, chargés par le Premier ministre de tenir des réunions de suivi pour vérifier la bonne application au niveau local des engagements pris par les banques, Nicolas Sarkozy leur a rappelé l’importance de surveiller la mise en œuvre effective de ces mesures.

Par ailleurs, le 23 octobre, Nicolas Sarkozy avait annoncé la création d’un "fonds stratégique d’investissement" français destiné à soutenir les entreprises qui seraient en difficultés face à la crise économique. Ce fonds sera créé "dans trois semaines", a-t-il indiqué.