Nicolas SARKOZY présente les priorités de la politique publique de l’emploi

Lors d’un déplacement à Rethel (Ardennes) le 28 octobre, le président de la République a annoncé la généralisation des guichets uniques pour les chômeurs dès l’été prochain et l’extension du contrat de transition professionnelle à tous les bassins d’emploi en difficultés. "La formation continue est une des clés du problème [de l’emploi]", a insisté Nicolas Sarkozy, qui souhaite aussi voir aboutir rapidement le chantier de la sécurité sociale professionnelle.



Les aides aux banques et aux entreprises ont été conçues pour limiter l’extension de la crise économique qui a un impact direct sur l’emploi, a d’abord expliqué le président de la République à Rethel. L’argent des banques est celui des épargnants, a-t-il rappelé.
Le 23 octobre à Argonay (Haute-Savoie), il avait expliqué la politique du Gouvernement pour soutenir l’activité économique et annoncé la création d’un poste de "médiateur du crédit, qui sera à la disposition des entreprises françaises qui auront des difficultés pour accéder au crédit".
Depuis, ce médiateur suit, département par département, la façon dont les prêts sont effectivement accordés par les banques. Le président recevra jeudi (30 octobre) à l’Elysée les préfets, les trésoriers payeurs généraux et les représentants des banques pour faire le point sur le plan de relance du crédit.

A Rethel, le président de la République a appliqué ce principe d’équilibre de droits et de devoirs aux entreprises. "J’en profite pour dire aux entreprises, à toutes les entreprises, que je n’accepterai pas les stratégies cyniques et opportunistes", a-t-il déclaré. Le chef de l’Etat a prévenu les entreprises qui utiliseraient "la crise ambiante pour justifier des réductions d’activité et d’effectifs, qui n’ont manifestement rien à voir avec elle". "Ceux qui essayeront de jouer à ce jeu-là sont prévenus : le Gouvernement sera intraitable", a-t-il affirmé.
Nicolas Sarkozy a aussi annoncé mardi qu’il organiserait une réunion dans un mois avec les partenaires sociaux pour faire le point sur l’ensemble des négociations sociales qui doivent impérativement se conclure "avant la fin de l’annnée". L’objectif sera notamment de faire avancer le chantier de la sécurité sociale professionnelle, que le chef de l’Etat souhaite voir aboutir rapidement.

Rappelant que la formation continue est une des clés du problème de l’emploi, Nicolas Sarkozy a demandé qu’"une fraction significative" des cinq milliards d’euros de la formation professionnelle gérés par les partenaires sociaux soit "destinée à la formation des demandeurs d’emplois et des salariés les moins qualifiés".
"Je veux réorienter les moyens vers les personnes en difficulté", a-t-il déclaré. "Le Gouvernement a donc proposé aux partenaires sociaux de dynamiser la formation en alternance et qu’une fraction significative des 5 milliards d’euros qu’ils gèrent soit destinée à la formation des demandeurs d’emplois et des salariés les moins qualifiés."
"Je pense par exemple à la formation aux métiers encore en tension pour les chômeurs, au reclassement des salariés victimes de licenciements économiques ou encore à la lutte contre l’illettrisme", a-t-il ajouté.

Voici les principales mesures annoncées le 28 octobre par Nicolas Sarkozy à Rethel (Ardennes) pour amortir les effets de la crise financière sur l’emploi :

-Contrats aidés "Je demande au Gouvernement d’augmenter à 330 000 le nombre d’embauches dans ces contrats dans le projet de loi de finances pour 2009, soit 100 000 de plus que ce qui était prévu." Le projet de loi de finances sera amendé dans ce sens. Par ailleurs, les 60 000 contrats supplémentaires déjà décidés pour 2008 devront être mis en place fin décembre.
Laurent Wauquiez va préparer un plan d’action afin qu’une véritable offre de services soit destinée aux bénéficiaires de contrats aidés, en cours même de contrat, pour leur donner le maximum de chances d’obtenir à la sortie un emploi dans une entreprise. Objectif : organiser un suivi précoce qui permettra de leur proposer immédiatement une formation ou un emploi.

-Extension du contrat de transition professionnelle "Je demande la généralisation aux bassins d’emplois les plus difficiles du contrat de transition professionnelle", avec, pour "la personne qui est licenciée économique, dans une entreprise de moins de 1 000 salariés, 100 % de son salaire pendant 12 mois, accompagnement personnalisé, formation, travail en entreprise pour trouver un nouvel emploi".
-Convention de reclassement personnalisée "Je souhaite que le Gouvernement examine immédiatement la généralisation d’un dispositif qui s’inspirerait du contrat de transition professionnelle, en dialogue avec les partenaires sociaux, pour remplacer la Convention de reclassement personnalisée, qui ne marche pas".

-Sécurité sociale professionnelle "Nous ferons (...) le point avec les partenaires sociaux dans les toutes prochaines semaines sur l’avancement de leurs travaux. Mais qu’on ne méprenne pas sur ma détermination, les décisions seront prises avant la fin de l’année."

-Simplification des filières d’indemnisation des chômeurs "Aujourd’hui, un salarié qui a enchaîné 15 mois de CDD au cours des 26 derniers mois est indemnisé trois fois moins longtemps qu’un salarié en CDI qui a travaillé 16 mois au cours de la même période. Ce n’est pas normal." Nicolas Sarkozy propose donc de simplifier les filières d’indemnisation en mettant en place une filière unique, qui, passés six mois de cotisations, permettrait aux demandeurs d’emploi d’accumuler progressivement des droits.

-Services à domicile "Certains ménages renoncent à recourir à ces services car cela constitue une charge immédiate lourde, qui ne leur est remboursée que l’année suivante sous forme de crédit d’impôt. Je demande qu’on envisage d’aider ces ménages en leur consentant une avance sur ce crédit d’impôt."

-Travail dominical "Une proposition de loi a été préparée. Il faut que les parlementaires acceptent maintenant de s’en saisir sans tabou."

-Accélération du déploiement de Pôle emploi Le Pôle emploi est issu de la fusion ANPE-Unedic. "Dès l’été prochain, il ne doit plus exister en France que des guichets uniques" pour les demandeurs d’emploi et "dès septembre prochain, l’entretien unique doit être généralisé".

-Partenaires sociaux "J’ai demandé à Christine Lagarde, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez d’engager des discussions avec les partenaires sociaux sur ces différents sujets pour que d’ici à la fin de l’année on trouve les moyens, fût-ce par des mesures temporaires, peut-être, de sécuriser au mieux les salariés". "Nous ferons le point sur ces questions, ainsi que l’avancement des négociations conventionnelles, à l’occasion d’une réunion que j’organiserai avec les partenaires sociaux dans un mois, et qui sera notre feuille de route pour les mois et l’année à venir".