Budget 2013 : la double faute

Les Français se souviendront longtemps de ce funeste vendredi 28 septembre 2012, jour de la présentation du projet de loi de finances pour 2013.

Ce budget marque en effet un tournant essentiel dans la politique économique de notre pays en commettant une double faute :
  • Une faute contre la croissance : en augmentant de 20 milliards les prélèvements obligatoires après le relèvement de 8 milliards en juillet dernier. Alors que notre pays est le champion européen des impôts et des taxes, le Gouvernement a choisi la mauvaise méthode : un coup de massue fiscal sur les entreprises et sur les classes moyennes, alors que la France entre en période de stagnation.
  • Une faute contre la compétitivité : en reculant une nouvelle fois les reformes structurelles nécessaires pour se contenter d'une baisse cosmétique et en trompe l'œil des dépenses publiques. La dépense publique française représente 56% du PIB et ne baissera pas en 2012, contrairement aux annonces erronées du Gouvernement. C'est bien une augmentation de 0,8% qui se prépare pour 2013.
En niant la réalité économique, en affichant des perspectives de croissance inatteignables, en refusant d'appliquer une politique économique courageuse, le Gouvernement précipite la France vers la récession et le chômage de masse.

C'est la politique du « chien crevé au fil de l'eau ».

Jérôme Dubus
Secrétaire national en charge de la Croissance et des nouvelles libertés économiques