Politique économique : le "canard" Ayrault et le Ministre Sapin, le couac de trop ?

A-t-on déjà vu un chef de Gouvernement ouvrir une piste de réforme macroéconomique pour se la voir fermer par l’un de ses ministres dans les minutes qui suivent ?

Jean-Marc Ayrault avait donc décidé de faire preuve d’audace économique en expliquant que les 39 heures payées 39 étaient une piste à explorer. Que d’initiative ! Quelle révolution ! Pour une fois qu’il voulait enfin aborder un vrai sujet économique ! Nous étions d'ailleurs là (et le serons toujours) pour poursuivre ce débat majeur !

Malheureusement, il s’est fait clouer le bec dans les minutes qui ont suivi la parution de l’article par Michel Sapin, son ministre du travail, qui a expliqué vouloir « couper la tête du canard » pour désamorcer un éventuel débat.

Mais dans quel Gouvernement a-t-on déjà vu cela ? Qui dirige la France ? Depuis ce week-end, on ne compte plus les prétendants au poste de Premier ministre au Parti socialiste, alors que le titulaire du poste est désespérément absent !

La politique économique de notre pays mérite mieux ! Quel est donc son cap ? Travailler plus, mais refiscaliser les heures supplémentaires ? Baisser les charges, mais sans savoir trop sur quoi ni comment le faire ? Augmenter les impôts, mais sans se mettre tous les chefs d'entreprise de France à dos ?

Tout cela est du grand n’importe quoi. Il y aurait de quoi en ricaner si des milliers d’emplois et le retour à la croissance pour la France n’étaient pas en jeu !

Camille Bedin
Secrétaire Nationale de l'UMP à l'égalité des chances