Les amalgames qui stigmatisent les médecins sont inacceptables

Le renforcement de l'accès géographique et financier aux soins est un impératif démocratique et doit être poursuivi, dans la droite ligne de l'action conduite par Nicolas Sarkozy.

À ce titre, les honoraires pratiqués sans tact et mesure sont inacceptables et doivent être évidement combattus. C'est ce que nous avions proposé en ouvrant le « secteur optionnel », que le gouvernement propose de supprimer dans le PLFSS pour 2013.

Alors qu'une concertation s'achève, nous souhaitons rappeler notre attachement à la négociation et à la méthode conventionnelle. La contrainte n'est pas la solution. Dans le cadre de la discussion budgétaire sur le PLFSS, certains parlementaires socialistes ont décidé de proposer des contraintes supplémentaires pour les professionnels de santé. Nous serons particulièrement vigilants et combatifs pour repousser ces mesures.

Nous appelons également à ne pas stigmatiser les médecins : les dépassements d'honoraires sans tact et mesure sont le fait d'une minorité et les amalgames sont inacceptables.

Les médecins français sont des professionnels d'exception, qui ont fait de longues études et qui travaillent énormément dans des conditions souvent difficiles au service des patients. Il n'est pas question d'en faire de nouveaux bouc-émissaires.

Franck Riester
Député de Seine-et-Marne
Secrétaire National de l'UMP en charge de la Communication