Intervention sur la désignation du 15ème adjoint au conseil municipal du 11 octobre 2012


Monsieur le maire, chers collègues,

Monsieur le maire,

Pour la 3ème fois, vous proposez au conseil ce soir, après un arrêt du conseil d’Etat, une délibération concernant la désignation de votre 15ème adjoint. Monsieur Didier Vullierme restera célèbre dans l’histoire politique de Villeurbanne pour avoir été le sujet de trois délibérations en 26 mois pour confirmer ses fonctions de 15ème adjoint depuis l’éviction des élus écologistes en 2010.

Monsieur le maire, que de temps perdu, de débats inutiles au conseil et d’argent public gaspillé en procédure judiciaire pour régler un conflit entre ex alliés de votre majorité municipale, entre vous et les élus écologistes, digne de la cour de récréation !

Ne croyez vous pas que la situation économique et sociale de notre ville, les difficultés quotidiennes que rencontrent nos concitoyens méritent d’occuper l’ordre du jour de notre conseil. Les grands débats c’est bien, l’action c’est mieux ! Préparer l’avenir de notre ville et permettre à nos concitoyens de bien vivre à Villeurbanne sont les missions de chacun des élus de notre assemblée !

Mais il est vrai au regard des résultats électoraux et de l’actualité politique récente que travailler avec harmonie et confiance avec des écologistes pose des problèmes à de nombreux exécutifs socialistes, de Jean-Jacques Queyranne à Gérard Colomb, de François Hollande à Jean-Paul Bret, le vert n’est plus tendance !

Il faut reconnaître qu’il est parfois difficile de comprendre la logique politique de nos amis écologistes. Etre ministre du gouvernement alors que son parti s’oppose à un traité européen fondateur ne semble pas non plus poser un cas de conscience, choisir entre la voiture – peut être électrique – avec chauffeur et ses convictions, comme dirait Dany, il y a un pas que Mme Duflot ne franchira pas !

Monsieur le maire,

S’il vous plaît pour la sérénité des prochains conseils, vérifiez bien lors du vote de ce soir l’utilisation des enveloppes !

Vous comprendrez aisément monsieur le maire, que nous ne participerons pas à ce conflit familial !

Je vous remercie de votre attention.

Régis LACOSTE
Groupe UMP