Recadrage de Vincent Peillon par le Premier Ministre, encore le signe, s'il en fallait un, de l'improvisation la plus totale qui caractérise l'action du Gouvernement

Les propos de Vincent Peillon sur la dépénalisation du cannabis sont graves et indignes de la part d'un Ministre de la République, qui plus est n°3 du Gouvernement.

Ses déclarations sur la dépénalisation du cannabis dénotent une irresponsabilité sur le plan sanitaire, tant les effets dévastateurs de cette drogue sur la santé des usagers ne sont plus à démontrer.

Elle dénote aussi et surtout, une irresponsabilité morale. Après de tels propos, quel message convient-il aujourd'hui d'adresser à nos jeunes, quand le Ministre de l'Education nationale, lui qui est censé les protéger, déclare l'impuissance de l'Etat dans la lutte contre ce fléau qui gangrène notre société ?

Le sévère recadrage de Vincent Peillon par Jean-Marc Ayrault, témoigne à nouveau de l'incohérence qui règne au sein de la Majorité. Or, dans cette période difficile pour tous les Français qui aspirent légitimement à des actes concrets, empreints d'esprit de responsabilité, nous attendons autre chose d'un gouvernement de crise, qu'improvisation, amateurisme et dilettantisme.

Marc LAFFINEUR
Conseiller politique
Député de Maine-et-Loire