Non à la grande braderie de la nationalité française !

Michèle Tabarot dénonce avec indignation la circulaire de Manuel Valls qui brade l'accès à la nationalité française en supprimant des critères pourtant objectifs de naturalisation comme la connaissance de notre culture, ou le fait d'occuper un emploi en CDI.

La gauche est ainsi en train de remettre en cause l'essence de l'intégration républicaine qui permet au terme d'un parcours exigeant de devenir Français. Demander à un étranger de connaître notre langue, notre culture, notre histoire, nos valeurs n'est pas une discrimination. C'est au contraire un message fort de la France qui est prête à accorder sa nationalité dès lors que la personne concernée manifeste sa volonté et son adhésion au pacte républicain. Etre Français, ce n'est pas simplement avoir des papiers, ce n'est pas une simple formalité, c'est adhérer à un message et à une certaine idée de la France. Abandonner cette exigence républicaine est une faute grave.

C'est d'autant plus grave que Manuel Valls a choisi d'assouplir les critères de naturalisation en passant, en catimini, par une circulaire privant ainsi les Français d'un grand débat au Parlement sur la question de la nationalité et de l'intégration, qui engage pourtant tout notre pays. Manuel Valls confirme une fois de plus que s'il essaye parfois de parler avec la même fermeté que Nicolas Sarkozy, il agit avec le même laxisme que Lionel Jospin.

Après l'assouplissement des critères de régularisation des clandestins, le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales, cette nouvelle mesure inacceptable est une étape supplémentaire dans le plan caché de la gauche qui consiste à tout faire pour confisquer le pouvoir en séduisant le vote communautariste à défaut de conserver le vote populaire.

Tout cela relève d'un cynisme consternant : dans la grande tradition mitterrandienne, François Hollande semble prêt à toutes les compromissions pour conserver le pouvoir.

Michèle Tabarot
Déléguée générale à la formation
Députée des Alpes-Maritimes