Encore un discours pour rien

Les Français sont déçus par l'action de François Hollande et inquiets face à la montée du chômage. Ils attendaient une vision stratégique claire, des mesures concrètes et un calendrier précis. Rien de tout cela, ils auront subi un énième discours de campagne : incantatoire, vide et à côté des enjeux.
Semblant découvrir la réalité de la crise et l'importance de la compétitivité, il nous a promis des mesures pour plus tard.

À peine élu, François Hollande est en grande difficulté : sa majorité plurielle ne le soutient pas, l'autorité de son premier ministre semble contestée, la communication gouvernementale est émaillée de couacs et voilà que des soupçons de conflit d'intérêts pèsent sur son ministre du Redressement productif. La session extraordinaire du Parlement a été très légère et ses premières mesures sont catastrophiques pour la compétitivité et l'emploi : suppression des heures supplémentaires défiscalisées, suppression de la fiscalité anti-délocalisation, qui permettait la baisse du coût du travail de 5%, retour partiel à la retraite à 60 ans, création d'emplois publics, etc.

Mais ce qui choque le plus, c'est son inaptitude à la prise de décisions courageuses. Déjà plus de 10 commissions ont été promises mais pas une mesure structurelle n'a été prise. Il est désormais urgent que François Hollande prenne la mesure de la situation et les décisions qui s'imposent.

Jean-François Copé
Secrétaire général de l'UMP