Légalisation des salles de shoot : ils sont devenus fous !

Jean-Marie Le Guen, Député socialiste de Paris et responsable des questions de santé dans l'équipe de campagne de François Hollande, réclame ce matin dans le quotidien Le Parisien, l'ouverture de salles de shoot (c'est à dire de salles permettant aux drogués de consommer leurs produits en sécurité). Le député socialiste rappelle que " François Hollande avait fait part pendant la campagne présidentielle de son intérêt pour ce genre d'expérimentation". Après les propos de Mme Duflot sur le cannabis, et ceux de MM. Le Guen et Hollande sur les salles de shoot, nous ne pouvons qu'être inquiets face à ce risque de banalisation de la drogue.

Ouvrir des salles de consommation de drogues, ce n'est pas lutter contre le fléau de la drogue, c'est banaliser l'usage et c'est légaliser la consommation des drogues les plus dures et cela au frais des contribuables ! La drogue est aujourd'hui dans notre pays un drame qui touche toutes les catégories sociales et toutes les familles.

Le rôle de l'Etat n'est pas d'en faciliter la consommation, mais de lutter sans faillir contre son usage et les trafics liés, qui font la fortune de criminels sur le dos de la santé de jeunes souvent désorientés ! Par la prévention, l'accompagnement médico-social, la sanction et la répression des pratiques illégales, l'Etat doit soutenir les familles et les quartiers qui sont les victimes de cette gangrène qu'est la consommation de drogues.

Le rôle de l'Etat est avant tout de protéger et d'aider les plus fragiles à sortir du piège des toxicomanies et non de les y enfermer !

Légaliser les drogues, c'est encourager tous les trafics et donner un signal positif à l'ensemble des narcotrafiquants internationaux qui prospèrent au détriment de la santé publique !

Le Président de la République et le gouvernement doivent clairement et rapidement infirmer et désavouer les propos de M. Le Guen au risque de rentrer dans un engrenage dangereux qui mène tout droit à la légalisation de toutes les drogues.

Camille Bedin
Secrétaire Nationale de l'UMP à l'égalité des chances