« On tue en Syrie et le Président du Conseil de Sécurité de l'ONU bronze, tranquille, à la plage de Brégançon »

La nouvelle est stupéfiante : le Conseil de Sécurité est donc convoqué par la France le … 30 août ! Trois semaines d'attente alors qu'il faudrait se réunir aujourd'hui et ne pas quitter la réunion sans avoir trouvé un accord.
Et alors que les massacres ont lieu tous les jours et qu'il faut agir de toute urgence, que fait François Hollande, qui est aussi le Président du Conseil de Sécurité de l'ONU. ? Il est tranquille, en vacances, à la mer ...

Monsieur le Président, ce n'est pas dans trois semaines qu'il faut convoquer le Conseil de Sécurité mais aujourd'hui ! Ces trois semaines sont une éternité pour les Syriens qui se font massacrer.

Alors que la France peut agir à l'ONU, François Hollande attend donc à la plage. D'ailleurs qu'attend-il ?

On nous dit d'attendre le feu vert de la Chine et de la Russie. Mais c'est justement à la France, présidente du Conseil de sécurité, d'arracher cet accord. De toute façon, disons le clairement : la légitimité du Conseil de sécurité n'existe plus dans cette affaire puisqu'il a avoué sa totale impuissance. La morale commande donc d'agir maintenant sans l'ONU : avec les Turcs, la Ligue Arabe et ceux qui voudront bien. Sauvons les Syriens, et on discutera après.

On se souvient d'un ministre de la santé qui était en vacances pendant la canicule. Aujourd'hui, c'est le Président qui bronze à la plage pendant les massacres qu'il est censé faire cesser.

Monsieur Hollande devrait être partout : à New-York, à Pékin, à Moscou, dans les pays arabes, pour obtenir l'arrêt des combats. Partout, mais pas à la plage ! Monsieur le Président de la République, de grâce, reprenez-vous. N'ajoutez pas le ridicule au déshonneur de l'inaction. Quittez votre maillot de bain, convoquez le Conseil de Sécurité maintenant et agissez, bon sang ! Agissez, on meurt chaque minute en Syrie !
Philippe JUVIN
Eurodéputé et Secrétaire national de l'UMP