AME : un choix du gouvernement marqué par l'ignorance, l'injustice et l'irresponsabilité

      
Dans le cadre du projet de loi de finances rectificatif, le gouvernement vient de faire voter la suppression de la franchise de 30 euros que nous avions instaurée pour bénéficier de l'aide médicale d'Etat.

Ce choix est tout d'abord marqué par une grande ignorance sur le fonctionnement de notre système de santé et de sécurité sociale. L'ensemble des bénéficiaires de notre protection sociale participe au financement de la sécurité sociale. Aujourd'hui, seuls les clandestins en seront dispensés.

C'est ensuite une injustice à l'égard de tous les immigrés légaux présents sur notre territoire et qui, eux, ont à payer une franchise médicale ou lorsqu'ils sont salariés légalement déclarés cotisent pour le financement de la sécurité sociale.

Il est enfin, irresponsable au plus haut point, car après l'ensemble des annonces de Manuel Valls sur le laxisme en matière de contrôle de l'immigration légale et illégale, cela risque d'envoyer un signal particulièrement négatif à l'égard des filières mafieuses qui pourront « vendre » à très cher prix des voyages dans notre pays où tous les droits sont accordés sans aucune contrepartie.

Je tiens à dénoncer cette décision comme contraire aux intérêts de notre pays.

Bruno Beschizza
Secrétaire national de l'UMP