Pour Franck Riester, la compétitivité est la grande absente de la conférence sociale

L’autosatisfaction affichée par les socialistes durant cette première journée de la conférence sociale dissimule mal la double erreur de diagnostic du Gouvernement.

D'une part, parce que François Hollande n'a pas pris la mesure de l'urgence de notre situation économique. Comme à son habitude, François Hollande a déclaré qu’aucune décision ne serait prise rapidement. Pourtant, la crise sans précédent que nous connaissons impose de prendre des décisions courageuses et urgentes et ce n'est pas la promesse du contrat de génération, qui ne sera pas opérationnel avant l'année prochaine, qui peut être satisfaisante. Les promesses incantatoires de François Hollande ou les gesticulations d’Arnaud Montebourg n'apportent aucune solution aux problèmes du chômage, de la formation professionnelle et surtout, de la compétitivité de notre économie.

D'autre part, et c'est une lourde erreur de diagnostic, la compétitivité demeure la grande absente de ce sommet social. Notre économie souffre avant tout d'un coût du travail trop élevé et d'un manque de flexibilité. François Hollande n'a fait aucune proposition concrète pour restaurer notre compétitivité, aucune des sept tables rondes du sommet social n'est consacrée à ce thème pourtant essentiel, et, pire : le Gouvernement a déjà pris la lourde décision de supprimer la TVA anti-délocalisation ! En matière de compétitivité, les divergences sont telles qu'il sera très difficile de parvenir à un accord dans les délais imposés par la compétition et la conjoncture économique mondiale. En refusant de trancher, le Gouvernement refuse de prendre ses responsabilités et démontre une nouvelle fois qu'il n'a aucune vision stratégique pour notre pays en matière économique.

Je regrette que les questions essentielles de la croissance, de la compétitivité, de l'emploi ou du pouvoir d'achat soient traitées par le Gouvernement avec autant de légèreté. Ces questions sont autant de défis que nous devons relever sans attendre. François Hollande doit désormais faire preuve de courage et prendre les décisions qui s'imposent.

Franck Riester
Député de Seine-et-Marne