Intervention lors du conseil municipal du 2 juillet 2012-2


Monsieur le Maire, chers collègues,

Vous proposez ce soir au conseil d’approuver une demande de subvention de fonctionnement au FIPD pour une action de prévention de l’agressivité et de la violence auprès des élèves de collège et de lycée.

Chacun ne peut que soutenir toutes actions qui cherchent à faire reculer cette violence aux personnes qui mine le quotidien de nos concitoyens.

Mais la prévention n’est pas tout.

Vous reconnaissez dans le texte de votre rapport, monsieur le Maire, le contexte de baisse de la délinquance depuis trois ans dans notre commune. Cette baisse est le résultat du travail efficace des fonctionnaires de la police nationale et de la gendarmerie. Je tiens à les remercier pour leur engagement à défendre la loi et notre sécurité au moment où certains cherchent à jeter le discrédit sur ces agents de l’Etat qui assurent des missions difficiles parfois au risque de leur vie.

Cette baisse de la délinquance est aussi le fruit d’un cadre juridique voté par la majorité sortante et remis en cause par les propos inquiétants de la garde des sceaux :

-  suppression des peines planchers pour les récidivistes,

- suppression de la rétention de sûreté pour les criminels toujours dangereux à l’issue de leur peine,

-  suppression des tribunaux correctionnels pour mineurs récidivistes.

Il serait dangereux pour notre pays de renouer avec l’idéologie du laxisme, de l’impunité et de la culture de l’excuse.

A Villeurbanne, l’actualité récente a montré que le blocage idéologique à propos de la vidéosurveillance est lui aussi dangereux.

Monsieur le Maire, depuis 10 ans vous vous opposez à l’installation dans notre ville d’un réseau de vidéosurveillance en partenariat avec l’Etat.

Au-delà peut-être d’un choix philosophique, apparaît surtout une opposition politique face aux ministres UMP de l’intérieur.

Aujourd’hui, monsieur le Maire, c’est votre camarade socialiste Manuel Valls qui occupe les fonctions de ministre de l’intérieur. Comme maire ou comme candidat aux primaires socialistes, il n’a cessé de défendre cet outil nécessaire à la lutte contre la délinquance aux côtés de la présence humaine des forces de police sur le terrain.

Monsieur le Maire, travaillez en partenariat avec Manuel Valls et vous découvrirez comme de nombreux maires socialistes l’ont déjà fait que la vidéosurveillance n’est pas un épouvantail d’une droite conservatrice et policière mais bien un outil au service de la sécurité de nos concitoyens.

Je vous remercie de votre attention.

Régis LACOSTE