Face à l'irresponsabilité de François Hollande, vous pouvez compter sur l'opposition

Depuis son arrivée au gouvernement, la majorité de gauche persiste à choisir la mauvaise stratégie pour nous sortir de la crise et renouer avec la dynamique de l'emploi. Le plan de soutien à l'industrie automobile présenté par Arnaud Montebourg cette semaine est à ce titre très révélateur. Plutôt que de proposer un plan courageux fait de réformes de structures, la gauche n'a fait qu'offrir au secteur automobile un léger temps de répit avec un plan sans colonne vertébrale, fait de « mesurettes » qui ne pourront pas soutenir notre industrie automobile sur le long terme.

Prisonnière d'une idéologie dépassée, la gauche n'a visiblement toujours pas compris que la compétitivité est la clé pour relancer notre croissance et protéger l'emploi des Français. Au lieu de cela, François Hollande semble déterminé à faire payer les classes moyennes pour appliquer son projet irréaliste : en revenant sur l'ensemble des mesures mises en place par l'ancienne majorité, le gouvernement va pénaliser l'emploi et le pouvoir d'achat des Français. Exit les promesses de campagnes qui prétendaient que seuls les « riches » payeraient la facture, la réalité, c'est que chacun de nous va devoir payer plus. La taxation des heures supplémentaires par exemple va directement toucher les 8 millions de Français qui bénéficiaient d'environ 500€ de plus par an !

Pire, dans sa détermination aveugle à mener une politique déconnectée des réalités de la crise, la nouvelle majorité ne semble pas prête à accepter la contradiction d'une opposition qui n'entend rien laisser passer. Nous avons tous été choqués par l'attitude agressive de M. Moscovici qui avait tout simplement demandé que l'opposition « se taise ». Ce déni de démocratie inacceptable s'est poursuivi jusque dans l'hémicycle où l'opposition a été à plusieurs reprises privée de ses droits les plus légitimes. Mais qu'elle le veuille ou non, les millions de Français qui ont voté pour Nicolas Sarkozy et l'UMP ont le droit d'être représentés. C'est notre devoir que leur voix soit entendue !

Durant cette session extraordinaire, nous n'avons pas failli. L'opposition est définitivement installée et nous sommes extrêmement déterminés à être efficaces. Les reculs obtenus sur le récépissé pour les contrôles d'identité, sur la rétroactivité des heures supplémentaires ou encore sur la mise en place de hotlines payantes, propositions que nous avons vivement dénoncées prouvent que notre mobilisation porte ses fruits. Mieux, le couac survenu au Sénat qui a d'abord fait voter un amendement soumis par un sénateur UMP, supprimant l'alourdissement des droits de succession, doit nous encourager à être rassemblés et extrêmement réactifs.

La gauche a beau détenir tous les pouvoirs, nous ne laisserons pas mener dans l'indifférence sa politique néfaste. Vous pouvez compter sur l'UMP pour incarner une opposition combative et vigilante !

Jean-François Copé